Compte-rendu : Match retour VS Briançon

Une défaite avec des satisfactions

Alors que les Yétis avait encaissé un sévère 11-2 au match aller à Briançon pour leur premier match de préparation, mardi soir les Yétis souhaitaient se racheter devant leur public pour leur premier match au Palais des Sports de Megève. A noter l’entrée de Bicha et Lebey, les absences de Hertl, Ranzoni, Vepsalainen, Lazzaroni, Dutruel et Cocar A. Un alignement encore modifié et qui laisse la place aux jeunes du HC74 avec 3 défenseurs U20 sur les 6 alignés et 4 attaquants. Briançon quant à elle enchaîne les matchs, elle jouera pas moins de 11 matchs de préparation, elle fait tourner son effectif avec la mise au repos de Obuch et Perronfontaite, Metais et Colomban étant avec Gap pour la CHL, de ce fait c’est Maxime Ritz qui sera aligné sur la première paire de défense des Diables Rouges.

 

Premier tiers

Un premier tiers discipliné et appliqué, même dominés les Yétis font preuve d’abnégation dans leur zone défensive et Raphael Sanyas  veille à retarder l’échéance. La discipline (aucune pénalité) des Yétis dans ce premier tiers leur permet d’obtenir de bonnes chances sur des contres. C’est à la 13ème minute de jeu que Laliberte ouvre la marque sur un tir en entrant dans la zone 0-1 à 13min03. Quelques instants après les Yétis se retrouvent en supériorité alors que Kapicka a écopée d’un 2min, c’est Arthur Coulon qui vient tromper Duquenne alors que le gardien Briançonnais est masqué 1-1 à 14min59. La fin de période est équilibrée même si Briançon domine territorialement en passant du temps dans la zone défensive des Yétis. Ces derniers ripostent par des contres avec la vitesse de Bicha, Lebey, Coulon ou autres. Les Lancés sont également équilibrés avec 9 lancés pour les Yétis à 10 pour Briançon .

 

2è tiers

Les Yétis prennent l’avantage, dans un second tiers où les joueurs du Mont Blanc prendront deux fois l’avantage aux scores ; c’est une équipe de Briançon moins à son aise défensivement qui est sur la glace. Il faudra attendre une contre attaque pour voir Hucko Petr bien servi par Bicha Mikulas et Cocar Victor venir offrir le premier avantage de cette période aux Yétis, 2-1 à 27min45. C’est en infériorité que le Mont Blanc va concéder le second but, il faudra à peine 5 secondes de power play aux Diables Rouges pour venir tromper Sanyas 2-2 à 30min28. Les Yétis ne se laissent faire et retournent à la charge, lorsque Farnier écope d’un 2 minutes de pénalité à 31min31, les Yétis par Coulon Arthur s’offrent un doublé et redonnent l’avantage aux Yétis 3-2 à 32min55. La fin de période est plus calme l’intensité baisse un peu et les Yétis offrent des occasions à leurs adversaires qui n’en profitent pas et buttent sur un excellent Sanyas Raphael .

 

3è tiers

4  minutes fatales aux Yétis. Il ne faudra pas moins de 5 min aux joueurs de Claude Deveze pour anéantir les espoirs des joueurs du Mont Blanc. Les Diables Rouges attaquent le troisième tiers sur les chapeaux de roues et les Yétis encore un peu juste physiquement le payent cash. Ce début de période manqué, à peine 1min41 dans le 3ème tiers c’est Bourgaut bien servi par Chatellard qui égalise 3-3, dans la foulé de ce but Drolet permet aux siens de prendre l’avantage 3-4 à 44min31. Puis c’est encore ce diable de Bourgault qui s’offre un triplé 3-5 45min26. Les Yétis ont pris un coup derrière la tête mais n’abandonnent pas, sur un engagement Bataille Maxime d’un tir puissant redonne de l’espoirs aux Yétis 4-5 à 50min28. Les diables lancent de nouveau les offensives et une nouvelle fois après une longue séquence en zone offensive D’arrisso offre le 6ème but, 4-6 à 51min40. Les diables rouges vont bien gérer cette fin de rencontre et même si les Yétis tenteront le tout pour le tout ils n’arriveront plus à tromper Duquenne .

 

Bilan du match

Un bon match des deux équipes, des motifs de satisfaction pour les Yétis malgré les 6 buts encaissés. Une défensive plus rigoureuse qui aura tenu 2 périodes, les attaquants ont su également jouer avec intensité pour apporter du danger devant la cage adverse, nul doute que le coach Julien Guimard aura apprécier le travail et la détermination de ses joueurs. Les Yétis sont actuellement à Annecy pour y disputer l’OrangeBleue Cup avec Val Vanoise D1, Chamonix Magnus et Annecy D1 encore un excellent test de préparation avec 3 matchs en 3 jours face à des équipes savoyardes prêtes à en découdre .