#D1#J3 “Le cœur Yétis chasse le Diable”

Face aux joueurs des Hautes-Alpes, les Yétis de Julien Guimard allaient devoir accomplir un match plein et rester disciplinés face à une formation comptant de nombreux joueurs redoutables sur le front de l’attaque. Mont-Blanc disposait, pour la première fois cette saison, de son effectif au grand complet !

On se jauge

Le début de match est rythmé. Briançon prend possession du disque dans les premières secondes, imité un peu plus tard par le Mont-Blanc qui obtiendra une 1ère séquence dans la minute inaugurale. Demers se met en évidence sur l’action qui suit, mais Goy ferme la porte. Briançon presse et impose le tempo, les hommes de Ranzoni résistent et obtiennent des chances à l’image d’un puck dévié de Tassery au second poteau, bloqué par Blazek en dernier rempart. Les Yétis trouvent leurs marques en milieu de période et se montrent plus dangereux à l’image de quelques débordements signés Bicha ou Ville Vepsalainen, tout juste de retour au jeu. Pourtant, les Diables Rouges viendront punir leurs hôtes sur un contre conclut par Hugo Casini, bien décalé par Bonnardel, 0-1 à 8’48.
Mont-Blanc se remet au travail et ne perd pas de temps. Décalé à la bleue par Aimonetto, Bicha récupère le disque et se présente en un contre un dans la défense briançonnaise. Le Tchèque repique vers l’axe et marque d’un tir précis, 1-1 à 10’28. 

Les minutes suivantes restent équilibrées. Pourtant, Young7 part en prison pour simulation. Malgré l’infériorité, Briançon demeure dangereux et profite d’un vilain turnover à la bleue pour partir en break. Drolet voit son échappée détournée par Victor Goy, excellent en ce début de rencontre. Mont-Blanc se voit pénalisé à son tour quelques instants plus tard, pour charge tardive. Après Dutruel, c’est au tour de V. Cocar de rejoindre son compère au banc d’infamie, accompagné de Drolet. Briançon installe alors une courte domination. Mathieu André manque une cage ouverte, imité quelques secondes plus tard et à l’autre bord, par Ville Vepsalainen, qui, seul devant le but, manquait l’ouverture plein axe. Le premier acte se conclut sur le score d’un but partout.

Un véritable marathon
Le début de deuxième période est équilibré. Les deux formations se rendent coup pour coup.  Drolet dévie devant le but, mais Goy fait l’arrêt. De l’autre côté, Bicha met à mal l’arrière-garde briançonnaise, mais son lancé est capté par le dernier rempart des Diables. Le contre des protégés de Claude Devèze repart de plus belle. Aleksi Laine se jette en dernier recours, attrape le palet, mais l’arbitre de la rencontre signifie un faire-trébucher à l’endroit du défenseur finlandais et le sanctionne de 2 minutes de pénalité. Sur la séquence, Mont-Blanc encaisse son deuxième but de la soirée. Drolet temporise dans l’arrondi droit, et envoie un tir limpide et puissant dans la lucarne gauche de Goy, 1-2 à 26’39.
Les Yétis n’abdiquent pas et se ruent vers l’avant. Vepsalainen obtient une grosse chance d’égaliser, mais Blazek ferme la porte. Briançon est dans un temps fort et impose une pression incessante. Drolet entre en zone, la défense est en retard, la sanction immédiate, Jason Seed coupe la trajectoire dans l’enclave et fait le break, 1-3 à 28’54.

Mont-Blanc semble éprouver plus de difficultés, mais obtiendra bientôt une double supériorité qui permettra aux locaux de se relancer dans cette partie acharnée. Les visiteurs sont pénalisés et Mont-Blanc pense inscrire une nouvelle réalisation, les joueurs lèvent les bras dans un trafic devant le but. Les officiels invalident la réalisation. Mont-Blanc obtient une double supériorité malgré tout. L’occasion pour le sniper maison Mikulas Bicha de faire parler la poudre une deuxième fois ce soir, 2-3 à 30’37[5-3].
Dans les 48 secondes restantes à la deuxième pénalité, Chauvière et Coulon se créent une belle situation à 2 contre 1. Le premier choisit le lancé, mais Blazek ferme son angle. Ce n’est que partie remise, puisque Mikulas Bicha, encore lui, vient trouver une fenêtre de tir depuis la gauche et ramener les siens à égalité dans le match, 3-3 à 31’36.
Après un gros temps fort, Briançon connaît désormais un temps-faible et s’indiscipline. Pourtant, dans cette rencontre folle, Briançon se remet la tête à l’endroit et reprend les devants. Esseulé, Blake Young  trouve l’espace entre les bottes de Goy, bénéficiant d’un palet cadeau et permet aux siens de reprendre le contrôle des opérations, 3-4 à 36’01.
Les Yétis, accrocheurs, comme à leur habitude ne laissent rien transparaître et Chauvière, en one-timer après une bonne récupération en zone offensive, voit Blazek s’imposer. Le deuxième acte se termine sur ce léger avantage de 4 buts à 3 pour les Diables Rouges, dans une rencontre des plus disputées.

Du cœur et de l’abnégation vient la victoire

L’entame de troisième est à nouveau très disputée dans ce match. Mont-Blanc, en difficulté, mais demeure dans la rencontre grâce à une attitude guerrière caractéristique de ce groupe. Les efforts sont récompensés un peu plus tard. Lazzaroni prend sa chance sur un puck qui filait vers la bleue, Dutruel dévie et trouve la lucarne droite, 4-4 à 45’44

Malgré ce retour au tableau d’affichage, Laine s’assoit une nouvelle fois au banc des punitions. Briançon installe son powerplay, mais la défense haut-savoyarde, solidaire, garde les siens dans le match. En face, les Diables Rouges et leurs belles individualités demeurent très menaçants pour Goy et ses compères, mais manquent de mordants dans le geste final. Les minutes sont difficiles pour les Yétis qui se retrouvent acculés sur le but depuis la mi-tiers, mais qui obtiennent tout de même des situations, en contre, notamment. Il reste 5 minutes à faire et la marque est toujours bloquée à 4 buts partout dans ce match haletant. Dominés dans le jeu depuis quelques minutes, les locaux trouvent pourtant les ressources pour prendre les devants. Cocar décalait Coulon, bien placé, qui trouvait l’ouverture et battait Blazek, 5-4 à 56’41. 
Les secondes s’égrainent et les hommes de Julien Guimard s’accrochent à un deuxième succès en 3 matchs cette saison. Mont-Blanc profite d’une cage vide pour parfaire son succès et s’impose au terme d’un match incroyable. Comme un symbole, c’est le vétéran de cette formation du Mont-Blanc, Richard Aimonetto qui venait clôturer le spectacle en filet désert, 6-4 à 59’16.

Le HC Mont-Blanc l’emporte 6 buts à 4 face aux Diables Rouges de Briançon. Une victoire pleine de panache pour cette formation de Saint-Gervais/Megève. Si Mikulas Bicha a, comme bien souvent, montré la voie à ses coéquipiers ce samedi soir, il faut avant tout saluer la victoire d’un collectif, d’un groupe de guerrier, qui bien que mené de 2 buts par une formation briançonnaise dotée de nombreux joueurs imports d’excellente qualité, a su faire le dos rond et revenir par deux fois dans le match. Briançon pourra regretter de nombreuses opportunités non-concrétisées qui, ce soir, auront sûrement coûté des points à la formation des Hautes-Alpes, face à une équipe haut-savoyarde, qui une fois de plus, a prouvé qu’elle ne lâcherait rien dans ce championnat et qui pointe aujourd’hui au 4ème rang de la D1 après 3 matchs disputés. Comme un symbole, Richard Aimonetto a conclu la rencontre. Auteur de 4 points ce soir, le joueur de 45 ans n’en finit plus de régaler. Souhaitons-lui encore de nombreuses années sur le glaçon, car comme le bon vin, il semble se bonifier encore davantage avec le temps !

article publié par Alex Juillet pour Hockey Hebdo