#D1#J16 La série noire continue

Les Yétis recevaient la Roche Sur Yon ce samedi à la patinoire de Saint Gervais, aux vues du classement très serré dans la division  1 version 2017-2018 ce match avait des allures de match de playoff car l’on connaît l’importance des points engrangés à domicile.

Les Yétis se présentent quasi au complet seul Vepsalainen et Lebey sont absents, de son coté La Roche Sur Yon reste sur une série de 3 défaites à l’extérieur.

 

Premier tiers 

Trop d’erreurs pour les Yétis durant ces premières 20mn.

Le match commence par un round d’observation où les deux équipes ne produisent pas le jeu, les Yétis perdent de nombreux palets et n’arrivent pas à construire leur jeu alors les Hogly sont très approximatifs et ne se lancent pas à l’attaque. Il faudra attendre la 8ième minute pour voir la Roche Sur Yon, sur un des nombreux palets perdus par les Yétis, saisir l’opportunité d’ouvrir la marque avec Donald qui se joue de son défenseur puis vient glisser le palet entre les jambières de Mugnier 0-1 à 8’16. Les joueurs des Hogly continuent de profiter des erreurs défensives du Mont Blanc et à à peine 30 secondes c’est Holecko qui vient couper une passe de la 4ième ligne des Yétis pour doubler la marque 0-2 à 8’39. Les Yétis ne pouvaient se retrouver dans pire situation après 9 minutes de jeu. La première pénalité de ce match est sifflée à la 9ième minute pour la Roche Sur Yon mais elle ne donnera rien, ensuite ce sera au tour des Yétis de commettre deux pénalités par Chauvière à 15’31 et Aimonetto à 16’33. Ils se retrouvent en double infériorité mais Mugnier et les siens sauvent les assauts des Hogly de la Roche Sur Yon. Une première période où les Yétis auront commis trop d’erreurs et n’ont pas montré le visage attendu pour une rencontre de cette importance. La Roche Sur yon domine au chapitre des tirs 18 à 8 et au score 0 à 2.

 

Deuxième tiers

Une réaction trop longue à venir. 

Les Yétis doivent revenir dans le match rapidement sans se faire distancer avec 3 unités par les Hogly. Les joueurs du Mont Blanc montrent un meilleur visage et mettent les visiteurs à la faute à deux reprises à 5’35 et 6’04. On se dit alors qu’ils vont profiter de cette double supériorité pour revenir à la marque mais c’était sans compter sur Marek Peksa en forme et un jeu en supériorité plutôt stérile coté Yétis. Le score ne change pas, les Hogly mènent toujours 0-2 à la moitié du match alors qu’ils se retrouvent de nouveau en infériorité à 9’35, le power play des Yétis ne trouve pas la faille. Il faudra attendre la fin de la période pour voir Bicha dévier le tir de V Cocar pour ramener les siens à 1-2 à 19mn18. Au chapitre des tirs la deuxième période aura été plus équilibrée: 14 pour les Yétis contre 10 pour les Hogly.

 

 Troisième tiers

Peksa donne la victoire au Hogly.

 Alors que la troisième période vient à peine de commencer et sur la première incursion des Hogly dans la zone des Yétis, c’est Farkosky, d’un tir d’angle en pleine lucarne, qui redonne 2 unités d’avance aux Hogly 1-3 à 0’33. Les Yétis vont alors montrer les dents et assayez de revenir dans cette partie en essayant de transpercer la muraille Peksa (le gardien de la Roche Sur Yon) qui sera intraitable sur cette partie. C’est en supériorité numérique que Dutruel, bien servi par Chauvière, permet au Yétis d’entretenir l’espoir 2-3 à 9’01. Sur l’engagement qui suit on croit même que Bicha, parti en échappée, va égaliser mais c’était sans compter sur Peksa toujours vigilant qui ferme la porte au meilleur buteur des Yétis. A ce petit jeu ce sont encore les Hogly qui vont bonifier une erreur des Yétis pour crucifier Mugnier par Corbett 2-4 à 11’00. Les Yétis essayeront jusqu’au bout de revenir au score mais le gardien Peksa et la défense des Hogly réussiront à conserver le score et venir l’emporter à l’extérieur. Les Yétis auront dominé cette période au chapitre des tirs par 18 à 7 mais pas avec l’efficacité car ils perdent la période 1-2 et du même coup le match sur le score de 2-4.

 

Une mauvaise opération pour les Yétis, même si l’écart est vraiment infime avec les équipes devant au classement. Mais c’est celle de derrière qui se rapproche comme Val Vanoise qui prend un point et n’est plus qu’a une unité des Yétis. C’est d’ailleurs à Pralognan que les Yétis se déplaceront Vendredi 12 Janvier pour un Derby qui sera lui très important pour la suite pour les deux équipes.