#22 Portrait de Richard Aimonetto

Interview du #22 des Yétis Richard Aimonetto, retour sur une belle carrière !

Sous les couleurs du Mont Blanc pour une 5è saison

Bonjour Richard,

Je suis allée faire un tour sur eliteprospect pour mieux te connaître et te présenter aux lecteurs du site et tes statistiques depuis tes 16 ans sont à couper le souffle !

177 matchs joués en ligue canadienne, 73 en division 1 et… 493 en ligue magnus, c’est impressionnant. Tu es également le meilleur pointeur du club de Chamonix avec 289 points et le deuxième buteur avec 101 buts, le tout en 12 saisons. Tu as également été 2 fois vice-champion du monde, champion du monde groupe B et tu as participé à deux reprises aux jeux olympiques. Sans oublier les 2 titres de champion de ligue magnus avec Reims et Amiens. Quelle carrière !

Quand tu lis ces statistiques que ressens-tu/te dis-tu ? Quand je lis mes stats je me dis qu’il me manquait 7 matchs pour avoir les 500 en Magnus !!!

Revenons quelques années en arrière. A quel âge as-tu commencé le hockey ? Dans quel club as-tu grandi ? J’ai commencé le hockey à l’âge de 7 ans à Chamonix.

Les années “Canada”

Et puis tu es parti jouer au Canada pendant 4 saisons, explique-nous comment cela s’est passé, pourquoi es-tu parti ? Quel souvenir en gardes-tu ? J’ai découvert le Canada à l’âge de 13 ans avec une sélection des Alpes pour participer au tournoi pee-wee du Québec d’où l’énorme envie d’y retourner. J’ai appelé la fédération québécoise en cachette de mes parents (ils l’ont su à cause de la belle facture téléphonique) et après plusieurs coups de fil je tombe sur une équipe qui veut bien me laisser faire un essai . Puis tout s’est enchaîné drafté par Victoriaville dans la ligue junior majeur du Québec.

Un ligament croisé brise mon rêve donc retour en France à la fin de mon junior.
 
1995 avec l’équipe de France

Tu as joué 6 saisons avec l’équipe de France, raconte-nous cette expérience. Y a-t-il une journée type ? Quel souvenir gardes-tu de ces années avec l’équipe de France ? Je suis rentré en 1993 en équipe de France je faisais tous les rassemblements sauf les mondiaux puis de 1998 à 2003 à temps plein et ma dernière sélection en 2005. J’ai eu la chance de beaucoup voyager avec l’équipe nationale presque tous les mois nous avions un rassemblement.

Nos journées types étaient : entraînement – sieste – match 😉
 
Après toutes ces belles saisons tu continues à jouer avec passion et au meilleur niveau, quel est ton secret ? Mon secret est la passion ! Je me sens bien qu’avec des patins une crosse et un palet, curieux non ?! 
 

Que ressens-tu quand une nouvelle rentrée approche ? J’entame ma 25è saison senior et j’ai toujours hâte de voir le groupe, les nouvelles têtes et les nouveaux talents. Il est évident que l’âge joue en ma défaveur après il ne faut pas y penser et jouer de la meilleure des manières.

Comment décrirais-tu la place que tu as au sein du groupe des Yétis ? J’entame une nouvelle saison avec les Yétis mon objectif est d’être à la hauteur et ma place dans le groupe est plus le papy blagueur !

Peux-tu nous dire quelques mots sur la saison qui s’annonce ? Comment la vois-tu ? Cette saison en D1 va être intense avec des équipes de très bon niveau du très beau spectacle pour nos supporters.

Question banale mais après une carrière comme la tienne on peut s’attendre à de belles réponses, quel a été ton plus beau souvenir en hockey ? Et le pire, celui auquel tu n’aimes pas repenser ? Mon plus beau souvenir est la participation aux JO et le pire mon ligament croisé.

Pour finir, quelques mots pour les lecteurs ? Pour conclure j’invite tous nos supporters à venir nous encourager, nous aider, nous soutenir tout au long de la saison nous avons besoin de vous !

Merci  Richard !

RDV le samedi 16 septembre à 19h30 à la patinoire de Saint Gervais pour la première journée de championnat avec Mont Blanc vs Briançon