Bilan de ce week-end de préparation

Les Yétis a deux vitesses – Vendredi 25 août

Après une deuxième semaine d’entraînement axé sur le travail physique et défensif, les Yétis affrontaient pour leur premier match à domicile Vallée de Joux, équipe Suisse. Une équipe des Yétis encore incomplète avec l’absence de Bicha, Lebey, Cocar A, Ranzoni et Moreau ce qui donne la part belle aux U20 du HC74 afin d’acquérir de l’expérience. A noter la rentrée du solide défenseur Jaroslav Hertl, un solide gaillard de plus d’1m90 et 90 kg qui nul doute pèsera par son gabarit et son expérience sur la défensive des Yétis. Ce fut également le premier match d’Arthur Coulon après une longue convalescence qui l’aura éloigné 6 mois de la glace, c’est avec plaisir que l’on retrouve Arthur sur la glace nul doute qu’il sera un des atouts important de l’offensive des Yétis . 

Premier tiers

C’est Raphael Sanyas qui était aligné dans la cage. Les Yétis commenceront le match avec un jeu un peu brouillon et seront sanctionnés au bout de 2min02 d’une pénalité par Ugo Boccassini pour accrocher. Il faudra attendre la 10ieme minute pour commencer à voir les Yétis se procurer des occasions franches mais ils butent sur un très bon gardien Suisse. Les Yétis sont encore mis à la faute à 11min02 par Léo Dutruel pour un retenir, néanmoins c’est en infériorité que Victor Orset va tromper le gardien helvète sur une sortie hasardeuse après un excellent travail de Petr Hucko 1-0 à 11min24. Les Yétis sont plus entreprenant et dominent cette deuxième moitié de première période c’est à 16min13 qu’ils doublent la marque 2-0  par Leo Dutruel assisté par Arthur Coulon et Richard Aimonetto. En toute fin de période alors que les Yétis sont en zone offensive les joueurs de Vallée de Joux profitent d’une erreur défensive pour partir en contre et réduire la marque 2-1 à 17min50 par O’donnel bien servi par Lecoultre. Les Suisses écopent d’une pénalité en toute fin de période à 18min54.

2e tiers

Les Yétis passent la seconde, alors qu’ils débutent la période en supériorité, ils ne tarderont pas à profiter de celle-ci par Léo Dutruel sur un Rush de Jarsolav Hertl à 0min54, 3-1. Les Yétis dominent les débats et s’offrent de nombreuses occasions mais ne concrétisent pas. Il faut attendre une nouvelle supériorité numérique pour accroître le score par Richard Aimonetto assisté d’Arthur Coulon et de Jaroslav Hertl 4-1 à 11min28. Dans la foulé c’est encore ce diable de Jaroslav Hertl bien servi par Richard Aimonetto qui se retrouve étrangement seul dans le slot et tire en pleine lucarne pour le 5-1 à 15min52. Le jeu se durci en fin de période les esprits s’échauffent un peu devant la cage du gardien des Yétis sur une des rares attaques de joueurs Suisses. 

3e tiers

Une troisième période poussive, pas grand chose à se mettre sous la dent. Les Yétis encore un peu juste physiquement ont du mal à développer leur jeu et n’arrivent plus à faire la différence, malgré une légère domination aux nombres de lancés 13-10. Ce sont les joueurs de Vallée de Joux en fin de période qui réduiront la marque à deux reprises sur des pertes de palets des Yétis , à 12min35 par Verny et 19min29 par Lièvre.

Les Yétis s’offrent leur premier succès à domicile devant un public venu voir la première sortie des Yétis version 2017-2018. Des motifs de satisfactions pour le deuxième match des Yétis qui ne manqueront de continuer leur préparation le lendemain à Vallée de Joux dans un match retour à 19h.

Un début de préparation difficile – Samedi 26 août

Après un match aller la veille remporté 5-3 à St Gervais, les Yétis se rendaient à Vallée de Joux un magnifique complexe qui a accueilli il y a peu de temps les hockeyades avec des équipes prestigieuses comme le CSKA Moscou, le Servette Genève et les Dragons de Rouen. Les Yétis sans Arthur Coulon et Yoann Chauvière laissés au repos pour soigner leur blessure et toujours sans Bicha, Cocar A, Moreau, Ranzoni et Lebey se sont rendus à Vallée de Joux avec pas moins de 10 joueurs U20 du HC74. Les jeunes joueurs découvrent le niveau senior. Pour certains c’est un apprentissage difficile mais précieux pour l’avenir de ces joueurs.

Premier tiers

Un premier tiers brouillon haché par les pénalités avec un arbitrage Suisse très strict sur les fautes de crosse. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les Yétis sanctionnés après 17 secondes de jeu avec Jérémie Penz, ensuite c’est au tour des joueurs suisses d’être doublement sanctionnés à 1min19  et 1min48. Les Yétis n’arriveront pas à profiter de cette double supériorité pour ouvrir la marque. Le jeu ensuite est brouillon le rythme n’est pas élevé et les pertes de palet nombreuses des deux côtés. Les deux équipes seront encore sanctionnées de deux pénalités chacune. Aucune des équipes n’arrivent à ouvrir la marque et développer son jeu. Les deux gardiens gardent leur cage impénétrable durant cette première période. Les Yétis dominent aux nombres de lancés 15 à 9.

2e tiers

En deuxième période les Yétis se font surprendre après 19 seconde de jeu par Gudel 1-0. Cela réveille nos Yétis qui se lancent à l’attaque de la cage adverse et c’est à 4vs4 qu’ils réduisent la marque par Hucko P idéalement servi par Penz J 1-1 à 11min10. La deuxième moitié de période est dominée par les Yétis qui se heurtent à un excellent gardien suisse qui sauve son équipe à de nombreuses reprises. La statistique est sans équivoque 22 lancés pour les Yétis à 5 pour Vallée de Joux .

3e tiers

Une fin de match cruelle, alors que la troisième période commence idéalement pour les Yétis, ils prennent l’avantage par Orset V sur un excellent rush amené par Aimonetto et Hertl 2-1 à 16 secondes. Les Yétis semblent avoir le contrôle du match mais pas du palet et les Suisses en profitent en procédant par un contre en fin de match sur un nouveau palet perdu Gigon ramène les siens à égalité 2-2 à 16min36. Dans la foulée les joueurs de Vallée de Joux se retrouvent encore en contre-attaque et avec un peu de réussite trompent Mugnier L pour 3-2 par Le Goultre à 17min11. En moins d’une minute les joueurs Suisse auront assommés les Yétis qui n’arriveront pas à revenir dans la partie malgré la sortie de leur gardien dans les dernières minutes. Les Yétis s’inclinent 3-2 et pourrons nourrir des regrets avec pas moins de 52 lancés pour eux mais sans jamais être trop dans le match avec de nombreuses pertes de palet.

Nul doutes que les Yétis devront progresser dans ce domaine pour leur prochain match de préparation Mardi à Megève à 20h30 contre Briançon.