#D1#J12 PAPILLON FRUSTRE LES YETIS

Après un match référence contre Dunkerque les Yétis voulaient confirmer contre les Drakkars de Caen à l’extérieur. Les voyages ne réussissent pas aux Yétis cette saison, seulement une victoire à Tours  pour cinq défaites, face à une équipe de Caen légèrement remaniée preuve que les Yétis sont pris au sérieux et que les Drakkars ont besoin de points. Les Drakkars alignent l’un des  gardiens en licence Bleue du Rouen Hockey Elite Quentin Papillon mais également Vincent Nesa, Fabien Colotti et Camil Durand, ainsi que l’arrivée du canadien Robert Chaumont. Quant aux Yétis, on notera l’absence de Julien Lebey blessé à l’épaule, Raphael Ranzoni blessé à l’épaule et Clément Mermoux appelé de dernière minute par l’équipe de France U20 pour participer au championnat du monde, mais ils pourront s’appuyer sur  l’apport du jeune joueur des Pionniers Teemu Loizeau .  Un match oh combien important pour les deux équipes dans un championnat étriqué et dense ou chaque match promet les playoffs pour les uns et les playdowns pour les autres ….

 

Les Drakkars opportunistes, alors que ce sont les Yétis qui se montrent offensifs en ce début de match avec plusieurs actions sur la cage de Papillon déjà bien en jambe en ce début de match. Sur une mise au jeu dans la zone défensive des Drakkars, les locaux partent en contre attaque et, sur un palet récupéré derrière la cage de Mugnier par Undershute il envoie celui-ci dans l’enclave qui permet à Darge d’ajuster Mugnier 1-0 à 2mn41. Les joueurs des Yétis retournent à l’attaque mais comme à de nombreuses reprises lors de cette rencontre c’est le dernier rempart Caennais qui ferme la porte de façon impériale. Les Yétis sont les premiers à profiter d’une supériorité mais les locaux font le dos rond et partent en contre. Alors que les Drakkars sont de retour à 5vs5, les deux compères Colotti et Nesa servent idéalement Zubov qui vient doubler la mise 2-0 à 7mn40. Le jeu se durci par la suite et devient plus physique, les Yétis se retrouvent à 5vs3 pendant une quarantaine de secondes mais une fois de plus les occasions qu’ils se procurent sont arrêtées par Papillon qui garde son équipe à 2-0. Les Yétis se mettent également à la faute dans cette deuxième partie de première période mais la défense et Mugnier tiennent bon, ils s’offrent même une nouvelle supériorité en fin de période. Le score ne reflète pas vraiment la domination des Yétis avec pas moins de 20 lancers à 7 pour les haut-savoyards qui buttent sur un Papillon qui va se montrer décisif tout au long de la partie.

 

L’écart se creuse et les Yétis perdent Vepsalainen. Alors que la deuxième période vient de débuter le joueur des Yétis Vepsalainen est victime d’un coup de crosse au visage dans la zone neutre , il rentre au banc en sang et ne reviendra pas de la partie. Le corps Arbitrale décide d’infliger une pénalité de match à Undershute pour crosse haute. Les Yétis perdent un de leurs meilleurs éléments mais se retrouvent en supériorité numérique pendant 5mn, alors qu’ils se font piéger en contre c’est Hucko qui se met à la faute ; les Yétis se retrouvent à 4vs4. C’est à ce moment que les Drakkars enfoncent le clou en venant inscrire un troisième but par O’connor encore une fois servi par les deux compères Nesa – Colotti 3-0 à 5mn86. Les Yétis n’abdiquent pas et se procurent de nombreuses occasions avec deux échappées par Bicha et Coulon qui se heurtent à un grand très grand Papillon. Les Drakkars, une nouvelle fois dans leur zone, font le dos rond mais ne cèdent pas. Les Yétis dominent encore au nombre de lancers par 17 à 10 mais pas au score avec la perte de cette deuxième période 1-0.

 

Les Yétis auront tout essayé, même mené 3-0 ils n’abandonnent pas et veulent faire rompre le verrou Papillon. Les Yétis poussent en ce début de dernier tiers mais il se mettent à la faute par Cocar V, ce qui complique la tache, mais Mugnier veille à garder les siens en vie et effectue de belles parades face au power play des Drakkars. Alors revenu à 5vs5, les Yétis viennent à ouvrir la marque par Hucko assisté de Bicha et Loizeau 3-1 à 5mn17. Ils se lancent alors à l’attaque corps et âme ; Bicha, ainsi que Coulon se créent même deux nouveaux face à face avec Papillon mais ils se heurtent à l’homme de la soirée coté Drakkar « une muraille » .Les Yétis sont même rappelés à l’ordre par Mr l’arbitre et c’est Chauvière qui écope de 2 minutes de pénalité 7mn44, puis c’est Bicha qui se retrouve sur le banc des pénalités à 16mn27. La fin de match approche, Julien Guimard tente le tout pour le tout en sortant sont gardien pour amener un joueur de plus et, à 30 secondes du terme de la rencontre les Yétis à 6vs5 viennent inscrire un deuxième but par Chauvière assisté de Cocar A et Hucko 3-2 à 19mn23. Sur la mise au jeu qui suit les Yétis retentent le coup mais, suite à un cafouillage devant le banc, ils se retrouvent en surnombre sur la glace. Fin du match et victoire de l’équipe de Caen par 3-2.

 

Les Yétis échouent leur remontée d’un petit but. Mais comment ne pas être frustrés quand on voit les efforts déployés et l’énergie mise par les joueurs du Mont Blanc qui se seront heurté toute la soirée sur un Quentin Papillon des grands soirs qui permet, quasiment à lui seul, de donner cette victoire à Caen. Les Drakkars avec cette victoire se retrouvent à 1 point des Yétis qui retombent dans la zone des playsdowns avant la réception de Cergy qui a le même nombre de points (15pts) .

Pour  le dernier match de la phase aller du championnat de division 1 les Yétis recevront Cergy Samedi 9 Décembre à 19h30 à la patinoire de Saint Gervais.

Venez nombreux, tous unis derrière nos Yétis.