#D1 #J5 Un réveil trop tardif

Les Yétis recevaient les Corsaires de Nantes à Megève samedi soir, les Yétis qui avaient essuyé les premiers revers en temps réglementaire à Cholet devaient se rattraper face à une équipe de Nantes qui avait faim de prendre des points après leur défaite face à l’ogre Cergy.

Les Corsaires qui affichent une belle escouade de joueurs des pays de l’Est avec Obuch, Martinka, Hamrack, Prokop, Pisarik, Babka Fils, Grofet, Fabian, Briestensky et Sedlacek. Une équipe défensive autour de leur excellent gardien. Du côté des Yétis on note l’absence de Colombin blessé et l’arrivée d’un québécois Eric Leger jeune joueur de 1997 qui après avoir commencé la saison à la Roche pause ses valises au Mont Blanc. Un joueur qui a joué au plus haut niveau junior avec 139 matchs en junior major au Canada et une dernière saison en junior 3 A avec 98 Points (50 buts – 48 assistances), un joueur travailleur qui est capable de marquer et de passer, très utile dans l’effectif de Julien Guimard où seuls Bicha et Tassery semblent être capable de faire des points. Pour la présentation du match étaient présent les jeunes joueurs U11 de la section du Hockey Mineur de Megève MHC avec un petit match d’exhibition et une haie d’honneur pour accueillir les Yétis.

1er tiers : Douche froide pour les Yétis

Alors que le match vient de commencer, les Yétis se retrouvent dans leur zone défensive et les Corsaires ne vont pas attendre pour en profiter. Des Yétis complètement passifs devant leur gardien Goy et c’est Hamrack qui va ouvrir la marque assisté de Babak Fils et Grofek 0’51 0-1. C’est une douche froide que les spectateurs venus encourager en nombre les Yétis prennent sur la tête. Des Yétis amorphes qui ne montrent pas grand-chose en ce début de match, de très nombreuses erreurs et un manque de caractère. Les Corsaires s’offrent de nombreuses occasions mais Goy doit rester vigilant pour que la marque ne soit pas plus lourde. Seulement 2 minutes de pénalités de chaque cotés dans cette première période où les visiteurs sont dominant dans tous les secteurs du jeu (13 lancés) et les joueurs du Mont Blanc ne procurent que peu d’occasions seulement 7 tirs et 1 seul de l’enclave ; pas de quoi inquiéter Sedlacek bien couvert par les tours de contrôle Obuch et Martinka.

2e tiers : Pas mieux en deuxième période 

Les Yétis n’arrivent pas à trouver le rythme dans cette deuxième période, même s’ils se procurent quelques occasions, se sont les Corsaires qui imposent leur jeu en profitant de la moindre erreur des joueurs du Mont Blanc. Les Yétis se retrouvent pénalisés tout d’abord Orset 25’48, il faut toute la vigilance de Goy pour sauver les assauts des Nantais qui poussent, puis c’est au tour de Tassery d’être chassé pour un accrocher 29’12. Les Nantais profitent à merveille de cette supériorité pour doubler la marque avec un rebond de Brenton laissé seul devant la cage de Goy, sur un shoot de Prokop 0-2 30’37. Dans la foulée de ce but et pour ne pas arranger les choses les Yétis se font une nouvelle fois punir par Mr Popa, c’est Chauvière qui écope d’un 2 minutes pour un faire trébucher. 3 pénalités dans cette période, 3 pénalités pour des fautes de crosses ce qui montre bien que les Yétis n’y sont pas.

En fin de période c’est le #61 des Corsaires qui commet une faute sur Tassery un des rares joueurs à montrer des bonnes occasions durant les deux premiers tiers. La supériorité ne donnera rien Sedlacek tiens le score à 0-2. Un second tiers où les locaux auront shooté à 13 reprises alors que les Corsaires 15 fois .

3e tiers : Le réveil des Yétis

Le coach des Yétis apporte des changements pour le 3eme tiers afin d’essayer de réveiller ses troupes et provoque un changement, cela ne se fait pas attendre. Après 41’20 de jeu les Corsaires se mettent à la faute par Fabien, les Yétis ont la chance de pouvoir revenir dans le match ce qui ne rate pas par l’intermédiaire de Tassery assisté de Cocar A et Chauviere 1-2 42’54. On se dit alors que tout est possible pour les Yétis mais lors d’une de leur incursion de la camp des Corsaires ils échappent le palet et sur le contre Grofek se retrouve à 2 contre 1 avec Hamrak contre Rama laissé bien seul par ses coéquipiers. Malgré le plongeons de Rama et le déplacement de Goy, Grofek sert sur un plateau Hamrak qui s’offre le doublé 1-3 44’29. Les Yétis n’abdiquent pas Ares a même une énorme occasion de ramener les siens à 2-3 mais Sedlacek fait une énorme parade. Les Yétis semblent avoir envie de réagir et revenir dans la partie, les occasions se multiplient pour Bicha et Leger puis pour Dutruel mais la défense des Corsaires fait front quelque chose qu’ils affectionnent particulièrement. C’est encore Tassery qui ramène les siens à 2-3 sur un excellent jeu de Bicha à 51’26. Les Yétis pousseront jusqu’au bout s’offrant même un 5 contre 3 à la 54eme minute mais ils ne parviendront pas à percer la muraille Sedlacek. Le coach Guimard sortira même son gardien en toute fin de rencontre mais en vain, les Corsaires tiennent leur succès dans un match où les locaux n’auront offert à leur public qu’un troisième tiers avec leurs valeurs. Un tiers qu’ ils auront dominé 21 lancés à 8 et gagné 2-1 .

 

Que de regrets avec cette fin de match, si les Yétis avaient réussi à produire ce jeu durant 3 tiers peux être que le résultat aurait été autrement, mais rendons hommage aux Corsaires de Nantes qui auront saisi leur opportunité et se seront montrés solides défensivement lors du réveil des Yétis autour d’un excellent Sedlacek élu homme du match. Du coté des Yétis c’est Goy qui est élu homme du match.

Le calendrier des matchs sera chargé dans les prochains jours pour les Yétis avec tout d’abord la réception de Briançon en coupe de France Mardi 23 Octobre 20h30 à Megève, puis ensuite avec un des plus long déplacement à Brest Samedi 27 Octobre et la réception de Montpellier Mercredi 31 Octobre 20h30 à Saint Gervais .

Tous derrière nos Yétis pour les prochains matchs !

Classement à la suite de la 5è journée de championnat :

Photo P. Deloche