#D1 #J7 : Des Yétis à contre temps

Les Yétis recevaient les Vipers de Montpellier dans le cadre de la 7ème journée de Championnat à la Patinoire de Saint Gervais mercredi 31 octobre. Une soirée de hockey avec tout d’abord en ouverture un match du Trophée HC74 des jeunes talents puis la présentation du match avec l’équipe U9 du Sporting Hockey Club de Saint Gervais ainsi que le coup d’envoi donné par Mr Jean Marc Peillex, maire de Saint Gervais et conseiller départemental. Une belle soirée en perspective. Les Yétis toujours privés de Bicha suspendu et de Arès blessé se présentaient devant des Vipers au complet avec leurs deux dernières recrues : l’attaquant buteur Buonincontri et le défenseur offensif Glakins. Une rencontre où les deux équipes ont besoin de prendre des points au championnat sous peine de se retrouver distancés des grosses écuries.

 

Les Vipers prennent le premier tiers

Un début de match où les Yétis imposent leur intensité les 5 premières minutes et se procurent de belles occasions mais S Raibon ferme la porte. Les Vipers courbent le dos et sur une mise au jeu en zone offensive Galkins prend un lancé qui ne se dirige pas vers la cage mais touche le bras d’Aimonetto qui dévie involontairement le palet dans sa propre cage 0-1 1’39. Les Yétis ne vont pas tarder à réagir sur une entrée en zone offensive menée par Aimonetto qui effectue une passe à Lazzaroni qui tire sur S Raibon mais  Coulon se présente au rebond 1-1 4’53. Le jeu s’équilibre les deux équipes ne parviennent pas à imposer leur rythme et profitent des erreurs de l’autre, les Yétis perdent beaucoup de palets alors que les Vipers se font prendre de vitesse par les accélérations des locaux. Les Yétis se voient sanctionnés avec Vepsalainen qui écope de 2’, les Vipers vont alors en profiter sur un palet perdu par les Yétis à la ligne bleu offensive, c’est Biscard l’ancien Chamoniard idéalement servi par Vojsovic 1-2 16’52. Les Vipers se procurent des chances en cette fin de période mais Goy fait les arrêts, le score en restera là.

 

2è tiers : les Yétis comblent leur retard

Les joueurs du Mont Blanc reviennent sur la glace avec l’idée de revenir au score rapidement et ne pas offrir la chance aux Vipers de creuser l’écart. Les locaux prennent d’assaut la cage de S Raibon celui-ci sort quelques jolies parades pour repousser le retour au score des Yétis. Malgré une légère domination ils n’arrivent à trouver la faille, à 25’35 Buonincontri écope d’une pénalité pour une vilaine charge sur Lazzaroni, les Yétis n’en profitent pas, ils se mettent à leur tour à la faute par Dutruel 27’28. Sur une contre attaque menée par Vepsalainen qui laisse le palet à Dutruel en rentrant dans la zone offensive et d’un tir entre les bottes de S Raibon égalise 2-2 31’42. Les Yétis s’offrent la chance de passer devant avec une supériorité numérique avec une faute de Janecka mais la supériorité ne donnera rien. Les équipes se rendent coup pour coup et ne veulent plus rien donner. A ce petit jeu les Yétis se procurent quelques belles occasions qu’ils ne concrétisent malheureusement pas. En toute fin de période Coulon prend une pénalité pour le moins surprenante alors qu’il se fait déposséder de sa crosse. Le score est de 2 partout à la fin de cette deuxième période malgré un nette domination aux nombres de lancés des Yétis 18 à 9 .

Photo P. Deloche

3e tiers : quand des faits de jeu s’en mêle

Les deux équipes sont au coude à coude dans ce début de troisième période, laquelle des deux fera l’erreur qui donnera l’avantage à l’autre ? A ce petit jeu les Vipers vont faire mouche avec Buonincontri laissé seul au premier poteau et servi avec plein de ruse par Hromas 2-3 43’51. Tout est à refaire pour les Yétis, les joueurs du Mont Blanc poussent leurs adversaires dans leur retranchement mais se mettent à la faute à 48’20. Les Vipers prennent quelques bons lancés bien captés par Goy, la supériorité des visiteurs ne donnera rien. Alors que les Yétis ont une mise au jeu dans la zone offensive, le corps arbitral stop la rencontre alors que la tension monte sur le banc des Vipers avec un spectateur, Mr Scolari ainsi que les juges de ligne se rendent à leur vestiaire. Pendant de longue minutes les joueurs patientent sur le bord de glace, Mr Scolari décide de reprendre le match, un incident surprenant vient de se produire. A peine 45 secondes après cette interruption de jeu alors que Biscard dégage le palet de sa zone le palet percute le patin de juge de ligne et il est dévié vers le milieu de la glace, les Vipers se retrouvent à 2 conte 1 et Florian trompe Goy 2-4 52’06. C’est la stupeur dans la patinoire mais le jeu reprend rapidement et 40 secondes plus tard les Yétis perdent le palet en zone neutre cela profite encore aux visiteurs qui concluent le 5ieme but 2-5 52’51. Les Yétis ont pris un coup sur la tête alors qu’on sentait un regain d’énergie avant cette interruption, les Vipers ont sonné la charge au bon moment. Les joueurs du Mont Blanc vont essayer de revenir mais en vain seul Léger parviendra à réduire la marque 3-5 à 57’34, une fin de match au gout d’inachevé pour les locaux alors que les Vipers engrangent des points importants .

 

Un match avec des regrets pour les Yétis qui auront commis trop d’erreurs et n’auront pas bénéficié de réussite après cette interruption fortuite du match, on ne sait pas ce qu’il serait arrivé si le corps arbitral n’avait pas interrompu le jeu à cause d’un spectateur virulent.