#D1#J25 Un match dans le match!!!

Le déplacement à La Roche Sur Yon avait déjà des allures de match de playdown pour les deux équipes. Les Hoglys avaient encore une petite chance de se qualifier pour les plays offs en cas de succès dans le temps règlementaire, alors que les Yétis étaient déjà quasiment condamnés n’ayant pas leur destin entre leur main. Les Deux équipes étaient donc dans l’optique de ne rien donner en vue des points importants pour les playsdowns.
 
Les Yétis voyaient le retour de deux joueurs cadres Victor Cocar et Jeremy Ares et on notait l’absence de Victor Goy due à une commotion lors du dernier match contre Cergy. Les Hoglys ne comptaient pas d’absent dans leurs rangs mais une équipe modifiée depuis le match aller avec pas moins de 3 départs et 4 arrivées, Bourguignon ,Palanto , Piacka et Jariluoma sont les 4 joueurs n’étant pas présents au match aller qui avait vu la Roche l’emporter sur le score de 5 à 4.
 
Une première période équilibrée.
 
Le début de match voit les deux équipes entrer dans un round d’observation, l’une et l’autre ne voulant pas se livrer pour éviter les contres; néanmoins la vitesse des Yétis provoque une première pénalité pour les locaux 2’ pour Magne. Les Joueurs du Mont Blanc ont de grandes difficultés à installer leur jeu car rapidement mis sous pression par les Hoglys, pourtant Tassery se retrouve seul devant Peksa mais n’arrive pas à prendre son shoot.
Les Hoglys mettent plus d’intensité et de physique à partir de la mis période, alors que Mr Bourreau l’arbitre de la rencontre a le bras levé pour une pénalité de Donald sur Colombin celui-ci répond par une mauvaise charge avec la crosse qui lui vaut une pénalité de méconduite pour le match. Le jeu se déroulera d’abord à 4vs4 pendant 2mn puis les Yétis vont devoir tuer 3mn de jeu en infériorité, ce qu’ils vont faire à merveille en ne concédant que très peu de lancers et en pouvant compter sur un Sanyas bien vigilant dans sa cage. La fin de période est également très équilibrée avec des Yétis qui se montrent plus rapides sur les contres mais Peksa n’est pas mis en difficulté. Les Hoglys dominent légèrement les lancers avec 8 contre 6.

Deuxième période
 
Bis repetita.
 
La deuxième période sera la copie conforme de la première, les deux  équipes ne souhaitent pas concéder l’ouverture du score. Les joueurs des Yétis ne donneront que 2 supériorités numériques aux Hoglys qui n’en profiteront pas et ils auront la chance à 3 reprises de joueur en supériorité dont une vingtaine de secondes à 4 contre 3. A noter qu’un but sera refusé aux Yétis lors d’une supériorité car marqué avec le patin de Léger. Les deux gardiens effectuent des belles parades afin de maintenir le score vierge de 0 à 0. Les lancers seront au nombre de 9 pour les deux équipes et le score reste à 0-0 à la fin de la deuxième période.

Troisième période
 
Les Hoglys d’abord puis les Yétis.
 
En dernière période le score évolue, les locaux vont ouvrir le score après 41mn13 de jeu par Frecon très bien servi par Palento. Celà pique les Yétis qui vont tout faire pour réduire le score, cela sera fait de façon remarquable par Croz sur une superbe passe de Ares 48m39. La partie devient très tendue, les deux équipes voulant l’emporter et surtout ne pas perdre, à voir le nombre de lancers 5 pour le Mont Blanc et 9 pour les Hoglys.
 
Les deux équipes vont devoir faire une prolongation à 3 contre 3 pour se départager, mais alors que l’on joue à peine depuis 1mn le gardien des Hoglys Peksa fait trébucher un joueur devant sa cage et donne l’opportunité aux Yétis de jouer à 4 contre 3. Les Yétis s’installent avec Lazzaroni, Bicha, Aimonetto et Vepsalainen le palet circule bien entre les 4 joueurs et Vepsalainen tente sa chance à ras de glace pour tromper Peksa et donner la victoire aux Yétis.
 
Les Yétis ont enraillé leur série de défaites avec une victoire au bout du suspens en n’encaissant qu’un seul but. Malgré cette victoire les Yétis joueront les playsdowns à partir du 9 Mars, mais avant ils recevront, dans le cadre de la dernière journée de saison régulière, l’équipe de Tours Samedi 2 Mars à Megève à 19h30 une rencontre très importante pour les Remparts de Tours qui joueront leur qualification en play off à Megève.
 
Pour les playsdowns, les Yétis feront un mini championnat en match aller/retour, du Samedi 9 Mars au Samedi 13 Avril  avec les équipes de Montpellier, Chambery et La Roche Sur Yon. Les équipes conservant les points de leur confrontation directe pendant la saison régulière ce qui donne le classement suivant :
Montpellier 15 Pts
La Roche Sur Yon 10 Pts
Mont Blanc 6 Pts
Chambery 5 Pts
 
Le calendrier des matchs sera communiqué par la fédération dans les jours à venir.
Soyons tous derrière nos Yétis pour le maintien en division 1.