Le mensuel de la Division 1 – Hockey Hebdo

Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 31/01/2023 à 17:00

Retrouvez notre 4e numéro du mensuel de la D1. Après une fin d’année au coude-à-coude, l’année 2023 débute avec une alternance en tête du classement entre Dunkerque et Strasbourg.

 

C’est un trio qui se détache dans le haut du tableau, composé de Strasbourg, Dunkerque et Epinal. Cholet revient fort en revenant à 4 points du podium.
Les Albatros de Brest restent dans le coup, car les Bretons ont 2 matchs de retards à jouer.
Le quatuor du fond de tableau pour disputer le maintient semble se dessiner avec la lanterne rouge Morzine-Avoriaz, Montpellier et Chambéry, la 11e place peut toujours revenir à une équipe du Top 8 tellement les écarts restent faibles.
En clôture de la 19e journée du championnat de France de D1, il ne reste plus que 7 journées avant le début des Playoffs. Les équipes entrent dans la dernière ligne droite où la course aux places qualificatives pour les phases-finales est plus que jamais lancée, en particulier pour les clubs qui ont depuis le début de saisons comme objectif d’être dans le Top 8.
Brest et Mont-Blanc ont un coup à jouer, car ces deux équipes disposent de 2 matchs de retards. L’équipe qui empochera 6 points pourrait avoir une bonne chance de disputer le Top 4, un sérieux avantage de jouer sur sa glace, permettant de recevoir lors du premier tour des Playoffs.
Les places pour les playdowns semblent se dessiner dans la zone rouge avec le trio du bas de tableau Morzine-Avoriaz, Montpellier et Chambéry. Seule la 11e place est encore incertaine et pourrait revenir à n’importe quelle équipe qui serait en faiblesse sur les prochaines journées. 

 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1

1er Dunkerque

38 Points 

Les Corsaires ont cédé le trône à Strasbourg, le temps de deux journées (J 17 & J 18), les hommes de Jonathan Lafrance n’ont pas eu de réussite à l’extérieur contrairement aux larges victoires qu’ils remportent dans leur antre de Raffoux. L’offensive dunkerquoise reste la plus prolifique du championnat avec 76 buts. Le long déplacement victorieux à Marseille (4 – 1) a permis aux Nordistes de reprendre leur première place, et mettre un terme à une série de défaites à l’extérieur. Avec une journée de retard, Dunkerque peut assurer son trône si l’équipe ne manque pas sa prochaine rencontre face à une équipe du Mont-Blanc habituée à faire tomber les grosses écuries sur sa patinoire de Megève.

Meilleur Pointeur: 
Daniel Svoboda  26 points 

Meilleur buteur:
Benjamin Duperreault 14 buts

Meilleur Gardien:
Léo Bertein 472 arrêts, 91,83 %

 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
2e Strasbourg

36 Points 

Strasbourg a perdu sa première place en chutant à Mont-Blanc, mettant un terme à une série de 5 victoires consécutives. Les joueurs de Daniel Bourdages restent hissés au sommet du classement en tant que dauphin de Dunkerque. La satisfaction du coach reste la défense avec 46 buts encaissés, les Alsaciens disposent de la 3e meilleure défense de la division. Doté d’un excellent gardien Tomas Hiadlovsky, pointe lui en 5e place des meilleurs portiers de D1. Cette statistique permet d’équilibrer une offensive plus poussive 8e du championnat, mais l’équipe strasbourgeoise dispose de nombreux attaquants capables de scorer quand il le faut tout en remportant des parties sur de faibles scores de 2 à 1 comme ce fut le cas face à Chambéry, Montpellier et Nantes. En poursuivant sur cette lancée Strasbourg compte bien tenir son rang coûte que coûte. 

Meilleurs Pointeurs :
Sébastien Trudeau, Matthew Sozanski 20 pts

Meilleurs Buteurs :
Jérémy Coté, Sébastien Trudeau, Timothée Franck, Louis Olive 7 buts

Meilleur Gardien:
Tomas Hiadlovsky 512 arrêts 92,59 %


3e Epinal

35 Points

Epinal tient sa feuille de route, en se relançant après la série de défaites 4-1 face à Nantes (J 16) et 4 – 3 PRL à Marseille (J 17), les hommes de Jan Plch ont refait le plein de points en s’imposant face aux redoutables yétis du mont-blanc, puis à l’extérieur face à Neuilly sur Marne. Pour le groupe spinalien, l’objectif des prochaines rencontres est clairement affiché, il s’agit d’engranger un maximum de points en vue d’une qualification en Playoffs. Les Wildcats enregistrent la 2e meilleure attaque du championnat, celle-ci reste prête à faire feu en affrontant dès le week-end prochain le champion de France en titre Brest à Poissompré. L’attaquant slovaque originaire de Poprad Peter Hrehorcak reste le meilleur buteur de la division avec 15 buts à son actif.

Meilleur Pointeur:
Peter Hrehorcak 25 pts

Meilleur Buteur:
Peter Hrehorcak 15 buts

Meilleur Gardien:
Antoine Bonvalot 265 arrêts 91,07 %


4e: Cholet 

31 points

Les dogs de Cholet sont de retour au sommet du championnat, avec une belle série de 3 victoires à l’extérieur. La dernière victoire choletaise lors de la J19 face au champion de France en titre, c’est sur un air de revanche de finale de D1 que les hommes de Julien Pihant se sont imposés au Rinkla Stadium.
Disposant de la co-meilleure défense de la division avec Caen, Cholet peut aussi compter sur son portier Michael Luba auteur de 3 blanchissages depuis le début de la saison. Les recrues performantes à l’image des Lettons Ricards Grinbergs, Gatis Sprukts, et du meilleur pointeur des dogs l’Ukrainien Feliks Morozov. La présence du jeune renfort français en provenance des ducs d’Angers Baptiste Couturier sous une licence bleue est tout aussi redoutable lorsqu’il monte sur la glace sous les couleurs choletaise. Cette équipe version 2022/2023 peut tout à fait surprendre le reste du championnat sous condition de réaliser un très bon mois de février. 

Meilleur Pointeur:
Feliks Morozov 25 pts

Meilleurs buteurs:
Ricards Grinbergs & Feliks Morozov : 9 buts

Meilleur Gardien: 
Michael Luba 482 arrêts  92,87 %


5e Mont-Blanc

30 points

Les yétis tiennent la 5e place, après une prestigieuse victoire lors de la J 19 en faisant tomber l’étoile noire de Strasbourg leader du championnat. Le HC Mont-Blanc a la possibilité de frapper un gros coup au classement avec 2 matchs de retards, les joueurs de Rémi Péronnard s’apprêtent à affronter le champion Brest le 31 janvier rencontre comptant pour la 3e journée, puis le lendemain les bisons de Neuilly-sur-Marne sur la petite glace des bisons pour le compte de la 14 journée. En cas d’un retour victorieux à la maison, les yétis doivent se préparer à partir affronter les corsaires de Dunkerque actuel leader de la D1 dans leur antre de Raffoux. Une semaine périlleuse attend le groupe du HC Mont Blanc. 

Meilleur Pointeur:
Mikulas Bicha 25 Pts

Meilleur Buteur:
Jérémy Fortin 10 buts 

Meilleur Gardien:
Victor Goy 567 arrêts 91,16 %


6e Brest

30 Points

Après 2 mois de réussite pour Pavol Mihalik, ce mois-ci, il se devait de confirmer la belle embellie brestoise en positionnant son équipe dans les meilleures places pour la qualification aux Playoffs. Malheureusement, les Bretons ne sont pas parvenus à se défaire des dogs de Cholet lors de la dernière journée J 19, marquant ainsi un point d’arrêt au classement. Les Bretons vont avoir l’occasion de faire un bond en avant, avec 2 matchs de retards sur le reste des équipes, les albatros joueront à domicile le match reporté de la 3e journée le 31 janvier face aux yétis du Mont-Blanc un concurrent direct. Une victoire permettrait aux Bretons de dépasser le HC Mont-Blanc au classement et ainsi entamer un déplacement en terre hostile lors de la J 20 où Brest ira défier les Wildcats d’Epinal à Poissompré. Le gardien Jiri Blazek reste l’atout majeur de la défensive bretonne, le portier tchèque est actuellement n°1 de la division, avec 3 blanchissages à son actif en 17 matchs joués. 

Meilleur Pointeur:
Jakub Vrana 19 pts

Meilleur Buteur:
Mathieu Tremblay 11 buts 

Meilleur Gardien:
Jiri Blazek 655 arrêts 93,57 %

 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1

 

7e: Tours 

28 Points

Les remparts de Tours ont mis un terme à une série de 4 défaites consécutives en remportant une bataille importante en Normandie sur le territoire des drakkars. Avec seulement 3 points pris en 1 mois, les hommes de Frank Spinozzi passent ainsi de la 3e à la 7e position. L’équipe tourangelle subit une série de blessures, où le staff doit s’employer a proposé des lignes de jeu en adéquation avec les équipes adverses, car la lutte pour le Top 8 est plus que jamais engagée. Après un excellent début de saison, et un mois de janvier crucial, le crédit de points est épuisé, désormais les remparts ne peuvent plus se permettre de perdre des points en route pour espérer une place qualificative en Playoffs. Point positif le gardien Sébastien Raibon reste un rempart efficace face aux assauts adverses, le cerbère tourangeau pointe en 3e position au classement des gardiens de la division. 

Meilleur Pointeur:
Fabien Metais 17 Points 

Meilleur buteur:
Matthew Newbury 9 buts

Meilleur Gardien: 
Sébastien Raibon 404 arrêts 92,87 % d’arrêts 


8e Neuilly sur Marne

28 Points

Les bisons tiennent le top 8, la lutte s’annonce disputée jusqu’à la fin de la saison régulière pour les joueurs de François Dusseau. Restant sur 3 victoires d’affilées les nocéens sont tombés à la maison face aux Wildcats d’Epinal après une lutte acharnée. Les bisons ont l’occasion de rebondir dès mercredi 1er février lors de la rencontre reportée pour le compte de la 14e journée face au HC Mont-Blanc. L’équipe nocéenne a la possibilité de prendre des points pour se maintenir dans le top 8. Les prochaines journées qui s’annoncent les bisons se doivent d’être à haut niveau, car face au dauphin du championnat Strasbourg puis la réception du leader Dunkerque, il ne faudra pas passer au travers au risque de se faire décrocher par les poursuivants au classement. La présence du meilleur pointeur du championnat Jérémiah Luedke est un point positif, l’attaquant américain est dans tous les coups pour marquer et faire marquer des buts pour les bisons. 

Meilleur Pointeur:
Jeremiah Luedtke 26 pts

Meilleur buteur:
Jeremiah Luedtke 14 buts

Meilleur Gardien:
Guillaume Duquenne 485 arrêts 89,65 %


9e Nantes 

27 Points

Les Nantais sont à la porte du Top 8. Loin des ambitions du début de saison, le mois de janvier fut compliqué pour les corsaires avec 2 victoires en 5 rencontres, soit 6 points sur 15 possibles. En évoluant en dents de scie, les hommes de martin Lacroix ne sont pas en position de force au classement, plusieurs équipes du Top 8 ont des matchs de retards avec potentiellement des points à prendre permettant de dépasser ou de prendre l’avantage sur les Nantais au classement. La situation est délicate, le retour des attaquants blessés se fait attendre et leur retour devrait passer par une série de victoires pour que les Corsaires puissent espérer être dans le bon wagon en fin de saison. La Défense Nantaise pointe à la 7e position à égalité avec Mont-Blanc pour 57 buts encaissés. Dans la cage, le scénario de la saison précédente semble se répéter où le backup Pierre Pawelek est en position de pouvoir prendre le rôle du premier gardien, sur certaines rencontres. Sa présence dans la cage rassure l’arrière-garde nantaise avec un pourcentage d’arrêts à 92,09 % sur 5 rencontres. Le jeune espoir Français Valentin Duquenne portier n°1 doit pouvoir monter en puissance dans les rencontres à hauts risques. 

Meilleur Pointeur:
Félix Plouffe 23 pts

Meilleur Buteur:
Alex Ambrosio 10 buts

Meilleur Gardien:
Valentin Duquenne 398 arrêts 90,45 %

10e Caen

27 Points 

Caen dispose d’une journée de retard, et reste dans la course pour le Top 8. Malgré une belle remontée au classement, les joueurs de Julien Guimard sont parvenus à reprendre du poil de la bête. La rencontre pour le compte de la 19e journée face à Tours n’a pas été favorable aux Normands qui avaient les cartes en main pour s’imposer à la maison, les vingt dernières minutes l’équipe caennaise a laissé filer la victoire à un adversaire direct coûtant 3 précieux points pour la suite du championnat. Les drakkars ont les moyens de viser plus haut au classement, ils disposent d’une des meilleures défenses de la division avec 41 buts encaissés, et d’un gardien infaillible, Ronan Quemener réalise toujours des prouesses pour tenir son équipe, du côté de l’offensive l’attaquant Félix Chamberland fait parler la poudre aussi bon buteur que passeur le québécois reste une pièce maîtresse de l’attaque caennaise. 

Meilleur Pointeur:
Félix Chamberland 21 pts

Meilleur Buteur:
Félix Chamberland 11 buts

Meilleur Gardien:
Ronan Quemener 530 arrêts, 93,47 %


11e Marseille 

25 Points

Marseille occupe la place faisant office de chaise musicale, car les nombreuses équipes qui se disputent le Top 8 sont 11. Les Spartiates restent sur 2 échecs consécutifs mettant un coup d’arrêt aux joueurs du coach Tardif. Si tout reste encore possible, le groupe marseillais doit rebondir dès les prochaines journées face aux poursuivants à commencer par Chambéry qui pointe à 6 unités derrière les Spartiates, avant de recevoir la lanterne rouge Morzine-Avoriaz au POMGE, puis de se déplacer chez le voisin Montpellier autre club en mauvaise posture. Mais gare aux équipes en manques de points ces rencontres s’annoncent redoutables où le MHC devra bien figurer pour sortir de la zone rouge. Un programme alléchant pour la suite du championnat. 

Meilleur Pointeur:
Maxence Leroux  17 pts

Meilleurs Buteurs: 
Maxence Leroux, Artyom Anosov : 6 buts

Meilleur Gardien:
Florian Gourdin 599 arrêts, 91,17 %


12e Chambéry

19 Points

Les Savoyards croient toujours à une possible sortie de la zone rouge. Au tableau de chasse le leader Dunkerque qui est tombé sur la glace de Chambéry lors de la J 15 après une séance de tirs au but. Vainqueurs face à la lanterne rouge Morzine-Avoriaz lors de la J 17 les éléphants gardaient l’espoir d’une sortie rapide, mais subissent une défaite face à un concurrent direct Montpellier en J 18, les hommes de Pierre Bergeron doivent batailler pour prendre des points à chaque journée. La suite du championnat s’annonce tout aussi complexe pour se rapprocher de la 10e place.

Meilleur Pointeur : 
Alex Labbé 23 pts

Meilleur buteur:
Alex Labbé 12 buts

Meilleur Gardien:
Ziga Kogovsek 560 arrêts  90,61 %


13e Montpellier

18 Points

Pour débuter l’année, 2023 L’attaquant Hugo Dechelle quitte les Vipers pour rejoindre le club de Villard-de-Lans (D2). Les vipers ont repris de la vigueur en remportant une rencontre cruciale face au leader Dunkerque lors de la J 17, puis une deuxième victoire importante chez le concurrent direct Chambéry lors de la J 18. La défaite de la J 19 reste difficile à encaisser face à un autre concurrent direct Morzine-Avoriaz qui revient à 6 points des Montpelliérains. L’équipe de Jan Dlouhy reste toujours sous la menace Morzinoise, qui compte elle aussi un match de retard au championnat. Pour sortir de la zone rouge, le faux pas est désormais interdit, au risque de se diriger tout droit vers les playdowns, un exercice qu’a déjà connu Montpellier la saison dernière, mais cette fois, il faudra se batailler pour éviter la relégation.

Meilleur Pointeur:
Kyle Heffernan 18 pts

Meilleur Buteur:
Kyle Heffernan 10 buts

Meilleur Gardien:
Vilim Rosandic 577 arrêts 91,01 % 


14e Morzine-Avoriaz 

12 Points

Pour débuter l’année 2023, le HCMA a annoncé l’arrivée d’un dernier renfort en attaque le letton de 24 ans, Aleksandrs Novikovs en provenance de l’équipe italienne de Alleghe où il évoluait dans le championnat Italian Hockey League (Italy 2). 
Si les journées se suivent et se ressemblent, les hommes de Stéphane Gros travaillent durement pour se mettre au niveau de l’exigence de la D1 à chaque journée. Les ajustements nécessaires ont eu lieu, l’adaptation est permanente mais les victoires se précisent et celle face aux Vipers pour la J19 donne de l’espoir aux pingouins. Pour commencer il s’agit d’un adversaire direct, et ensuite le HCMA se remet sur les rails pour quitter la dernière position. Bien que Morzine compte sur la plus faible attaque et défense de la D1, les progrès sont bien présents et il faudra compter sur les pingouins du HCMA pour la dernière ligne droite de la saison régulière. Quelques clubs pourraient ainsi en faire les frais.


Meilleurs Pointeurs :
Josselin Besson, Mark Shroyer 15 pts

Meilleur Buteur:
Josselin Besson : 7 buts

Meilleur Gardien:
Lucas Mugnier 544 arrêts 89,62 %

 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1