Une première difficile pour les Yétis.

Les Yétis recevaient les Drakkars de Caen pour l’ouverture du championnat de France de Division 1 à la Patinoire de Saint Gervais ce samedi. Une équipe de Caen, avec de nouveaux visages expérimentés comme Devin, Busbacher, Aurard, Loup, Cerkovnik et le gardien du Rouen Hockey Élite 76 Quentin Papillon, se présentait avec l’ambition de figurer parmi les équipes de haut de tableau. Du coté des Yétis l’ossature du groupe reste inchangée, n’enregistrant que l’arrivée de joueurs déjà connus du Mont Blanc comme Tassery, Colombin, Goy, Ares et l’entrée dans la cour des grands de jeunes joueurs prometteurs comme Baravaglio et Guer. Les Yétis n’ont pas changé leur philosophie «made in France» mais ils seront attendus par toutes les équipes au vu de l’excellent parcours de la saison passée.
 
Un début de match où les Yétis allaient imposer le rythme en mettant de la vitesse et un pressing agressif sur les Drakkars. Une bonne première période avec une intensité élevée où les deux équipes se procurent des occasions, même si on sent les locaux légèrement dominateur mais ils tombent sur un Quentin Papillon des grands soirs. Les Drakkars allaient commettre une faute à 15’24 par Rasulov et lors de cette première supériorité numérique les Yétis allaient ouvrir le score par Dutruel assisté de Bicha et Lazzaroni 1-0. Les Yétis continuent à pousser, mais en vain, ils finissent la première période en supériorité numérique sans trouver la faille mais dominent la première période 13 lancers à 6.
 
Un deuxième tiers plus physique où les visiteurs sonneront la charge en imposant un jeu physique. Les Drakkars sont plus agressifs et cela pose des problèmes aux Yétis qui sortent moins bien de leur zone. Après 6’35 de jeu Bicha commet un faute, ce qui permet aux Drakkars de jouer en supériorité numérique et de revenir à la marque 1-1 à 7’15 par Aurard. Les Drakkars prennent un peu plus le dessus sur les Yetis qui ne se laissent pas faire, Le jeu est plus équilibré, plus haché, les pénalités tombent d’abord du coté des Caennais avec Alverez puis du coté des locaux avec Lazzaroni et Tassery. La fin de période est électrique, même si Bicha se procure une énorme occasion en se retrouvant seul face à Papillon, les Drakkars semblent prendre l’ascendant. La deuxième période est dominée par les Drakkars de Caen avec 13 lancers à 8.
 
Les Yétis manquent de discipline: durant cette troisième période les Yétis et surtout leur leader offensif «Bicha» vont perdre un peu les pédales avec 6 mn de pénalités. Les Drakkars sont dominants territorialement mais les Yétis procèdent par contre. Les deux équipes se neutralisent durant ce troisième tiers. Tassery et Ares se procurent deux occasions de prendre l’avantage mais le palet ne franchit pas la ligne. Les Drakkars mettent également Goy à contribution mais il ferme bien la porte. En toute fin de période ce diable de Bicha s’en va face à Papillon et se fait retenir ce qui provoque une pénalité pour les Drakkars à 59’59. Le troisième tiers est équilibré au niveau des lancers 11-13 et le score reste inchangé on s’en va vers la prolongations.
 
En début de prolongation les Yétis sont en supériorité numérique 4 contre 3 mais le jeu est approximatif et cela ne leur profite pas, ils ne se ne procurent qu’une seul occasion. Après 4’12 dans cette prolongation Bicha se retrouve pénalisé pour un coup de crosse sur un adversaire, les Drakkars ne se feront pas prier ils viendront inscrire le but vainqueur par le joueur Rouennais évoluant à Caen Julien Msumbu 65’48.
 
Les Drakkars remportent le premier match de cette saison mais les Yétis auront montré un excellent visage en début de rencontre puis se seront, petit à petit, laissé piéger par des joueurs de Caen plus physiques. A noter l’excellente performance des deux gardiens Français Papillon pour les Drakkars et Goy pour les Yétis qui auront stoppé 32 et 37 lancers.
Les Yétis se déplaceront la semaine prochaine à Marseille, un promu de taille qui sera un sérieux client en ce début de saison.
 
Nous vous donnons rendez vous le samedi 29 Septembre 19h30 à Megève contre Briançon pour la troisième journée de championnat.

A noter que les Yétis se déplaceront pour leur premier tour de coupe de France le samedi 6 octobre à Villard de Lans.