#D1#J24 LES YÉTIS N’ONT RIEN LÂCHÉ

Les Yétis jouaient mardi soir un match en retard de division 1, dans un championnat on ne peut plus serré, à la 9ième place ils jouaient un adversaire direct les Drakkars de Caen 8ième. Une équipe aux ambitions de play off qui avait déjà été un redoutable adversaire lors du match aller où les Drakkars s’étaient imposés 3-2. Les Yétis jouaient leur dernier match de saison régulière à domicile au Palais des Sports de Megève où le public a répondu présent en grand nombre. Une ambiance de grand soir qui rappelle la finale de division 2 de la saison passée. Un match qui s’annonce très disputé et oh combien important pour les deux équipes, nul doute que chacun va vouloir prendre le dessus sur l’autre.

 

 Premier tiers

Des Yétis opportunistes

Dès le début du match l’équipe des Drakkars va venir dans la zone offensive pour installer son jeu mais les Yétis font preuve de solidarité défensive et, sur l’une des premières incursions dans la zone des Drakkars, c’est Bicha qui vient ouvrir la marque assisté de Orset 1-0 à 1mn47. Les Drakkars continuent leur pressing et de produire du jeu offensif alors que les Yétis procèdent par contre. Les Yétis vont se mettre à la faute à la 6ième minute pour surnombre mais la supériorité des Caennais sera bien maitrisée avec un solide Sanyas dans les cages du Mont Blanc. Sur un palet récupéré dans leur zone Vepsalainen va mener la contre attaque et servir Aimonetto à l’entrée de la zone qui d’un tir précis en dessous de la barre transversale trompe Garnier 2-0 à 11mn31. Le jeu s’équilibre, les deux équipes se rendent coup pour coup dans cette fin de première période Villiot et O’connor partent en prison pour 2 minutes pour dureté.

Les Drakkars essayent de revenir au score dans cette fin de période mais les Yétis font bloc et le score en reste à 2-0. A noter la domination des visiteurs au chapitre des tirs 11 à 8.

 

Deuxième tiers

Les Drakkars refont une partie de leur retard

La deuxième période aura une autre physionomie où les locaux domineront les débats par les tirs à la cage mais se feront rattraper au tableau d’affichage. Les Drakkars repartent à l’assaut de la cage des Yétis sur tir de la ligne bleu de O’connor qui vient rebondir derrière la cage de Sanyas c’est Chaumont qui ramène les siens à un but des Yétis 2-1 à 3mn25. Les locaux sont piqués au vif en début de deuxième période et ils repartent à l’attaque. C’est au tour de Garnier d’effectuer de belles parades et, sur un contre, ce sont les Drakkars qui égalisent par Kuhn d’un tir dans la lucarne 2-2 à 9mn24. Les Yétis ne baissent pas les bras, ils poussent les Drakkars dans leurs retranchements et, lors d’un des nombreux duels dans la zone offensive, c’est Hucko qui file à la cage et sert Bicha idéalement placé au second poteau 3-2 à 11mn47. Les Yétis continuent de pousser à la faute les visiteurs, tout d’abord avec un 2 mn pour Zubov ce qui donne une supériorité aux locaux mais elle ne donnera qu’un jeu trop stérile. En fin de période les Drakkars se mettent une nouvelle à la faute par Durand pour 2 minutes, les Yétis se retrouvent une nouvelle fois en supériorité et ils sont tout proche de venir tromper Garnier. Le Score est toujours à l’avantage des Yétis par 3-2 mais les Drakkars sont revenus à une unité malgré la domination des joueurs du Mont Blanc par 16 lancers à 11.

 

Troisième tiers

Manque de réalisme des Yétis

Une troisième période qui s’annonce très serrée car nul doute que les Drakkars vont vouloir refaire leur retard.

Après 5 minutes de jeu dans la troisième période Chauvière écope de 2’+ 2’ de pénalité pour une crosse haute. Les Yétis se retrouvent en infériorité pendant 4mn, chose qu’ils vont maitriser à merveille pour ne laisser que très peu de chance au Drakkars qui, malgré un jeu de puissance bien en place, n’arrivent pas à trouver la faille. Alors que les Yétis se retrouvent à 5 contre 5 c’est Vepsalainen qui se présente seul face à Garnier mais il n’arrive pas à tromper la vigilance du portier Caennais. Dans la continuité de l’action les Drakkars rentrent dans la zone par Undershute qui, d’une feinte, surprend le défenseur des Yétis et sur le rebond c’est Dubourg qui égalise 3-3 à 11mn01. La fin de période sera à l’avantage des joueurs du Mont-Blanc qui n’auront pas moins de 6 mn de jeu en supériorité. Ils n’arriveront pas à être suffisamment réalistes dans la zone de vérité pour inscrire le but qui leur aurait donné un certain avantage. On se dirige vers la prolongation que les Yétis débuteront en supériorité numérique.

 Prolongation

Du Suspens jusqu’au bout.

Les Yétis débutent la prolongation en supériorité numérique à 4 contre 3 et Bicha dans le slot envoi un missile qui heurte la barre transversale des Drakkars. Ensuite la partie de poker entre les deux équipes sera de haute volée avec des occasions de conclure des deux cotés. Hucko écopera d’une pénalité de 10 mn à 63mn27 alors que  Zubov donnera une ultime chance aux Yétis, très émoussés en cette fin de prolongation, de jouer en supériorité numérique à 68mn28 pendant 2 minutes. Mais le manque de lucidité et de réalisme des Yétis face à une défense solide des Drakkars laissera le score à 3-3.

 

 Tirs au but

Cruel Séance de tir au but

 

Les deux équipes vont se départager dans la séance des tirs au but. Ce sont les Drakkars qui ouvrent le bal par Undershute qui trompe Sanyas d’une belle feinte 0-1. C’est au tour de Coulon de s’élancer face à Garnier mais il manque sa feinte et n’arrive pas à glisser le palet au fond des filets. Le deuxième tireur coté Caennais est ce diable de Kuhn qui ne manque pas son pénalty et offre un sérieux avantage aux visiteurs 0-2. Vepsalainen a l’occasion de laisser en vie son équipe mais tombe sur un Garnier qui ne se laisse pas surprendre et stoppe le penalty du capitaine de Yétis donnant ainsi la victoire au Drakkars.

 

Les Drakkars de Caen repartent avec deux points avec leur destin entre leur main pour les playoffs avec deux matchs à disputer contre Cholet et Nantes. Coté des Yétis tout est encore possible avec 3 matchs à disputer à l’extérieur à Cergy, Dunkerque et Briançon. Les Yétis restent en course pour le maintien dans une fin de championnat très serrée et passionnante. Merci au public venu en grand nombre pour soutenir les joueurs dans leur excellent parcours à domicile. Prochain match à Cergy Samedi 24 Février à 20h30 à suivre sur Fanseat. Tous unis derrière nos Yétis.