#D1 #J1 : La solidarité des Yétis

Pour une entrée en matière on ne pouvait pas commencer mieux Samedi à St Gervais avec la réception d’un des favoris de cette saison 2017 2018 les Diables Rouges de Briançon ¼ de finaliste la saison passée de division 1. Les Yétis ont eu à cœur de montrer que l’on pourra compter sur leur combativité et leur cœur à défendre leurs couleurs sur leurs terres.

Premier tiers

L’image contient peut-être : une personne ou plusUn premier tiers avec l’avantage pour les Yétis, les Diables Rouges démarrent le pied au plancher et ils se procurent les premières occasions sur la cage de Lucas Mugnier aligné pour la première fois en D1.

Les Briançonnais sont déjà très offensifs et se lancent à l’attaque. Les joueurs des Yétis restent attentifs et très solidaires défensivement. Alors Francis Drolet commet la première pénalité du match, les Yétis se retrouvent en supériorité numérique et il ne faudra pas moins de 30 secondes pour que Mikulas Bicha trompe Guillaume Duquenne bien servi par le jeune Gaetan Villiot ancien Briançonnais et Petr Hucko 1-0 à 6min47. C’est un peu à contre court du jeu que les Yétis mènent au score mais cela n’empêche pas les Diables Rouges de continuer à imposer leur jeu très offensif et direct aux Yétis qui sont bien en place pour attendre la moindre contre attaque. Les Diables Rouges se mettent une nouvelle fois à la faute par Laliberté Jacob à 11min31, cette fois-ci c’est au tour d‘Arthur Coulon de prendre un rebond sur un tir de Ville Vepsalainen pour donner le 2-0 aux Yétis à 12min06. On se dit alors que la réaction des Briançonnais va être terrible mais ils ont pris un coup derrière la tête et n’arrivent pas à produire leur jeu bien gêné par des Yétis sur-motivés avec l’avantage du score. Malgré cela, sur un palet perdu en Zone Neutre par les Yétis, Briançon recolle au score par Metais Fabien bien servi par Bourgaut Peter et D’arrisso Perry à 16min12 2-1. La fin de période ne donnera rien le score en restera la 2-1 en faveur des Yétis.

 

2è tiersL’image contient peut-être : une personne ou plus

Les Yétis étaient bien décidés à ne rien donner en deuxième période, mais à peine 3 min de jeu Penz Jeremie se retrouve en pénalité, le premier power-play pour les Diables Rouges qui n’en feront rien. Ils se mettront à la faute avec Drolet Francis alors qu’ils sont en supériorité.  Les Yétis procèdent par contre pour se procurer quelques occasions franches comme ce 2 contre 1 manqué par Petr Huck. Les Briançonnais ont la procession du palet mais semblent très stériles en attaque seulement 7 lancés durant cette période. Le score reste vierge en deuxième période 0 – 0, 9 shoots pour les Yétis à 7 pour les Diables Rouges. Les équipes semblent bien émoussées en cette fin de période et la pause tombe à point nommé.

 

3è tiers

Défendre et ne pas rompre tel sera la troisième période de de match. Le public est en apnée devant le scénario de ce match les Yétis menant toujours après deux périodes. Les Briançonnais bien décidés à faire sauter le verrou du Mont Blanc vont butter sur un Lucas Mugnier en état de grâce au troisième tiers bien aidé par une défense solidaire et courageuse qui se battra sur chaque palet. Alors en supériorité les Yétis donnent une énorme occasion aux Diables Rouges d’égaliser mais Lucas Mugnier sort un arrêt venu de nulle part ce qui permet aux siens de tenir le petit avantage. En fin de match alors en supériorité les Briançonnais sortent leur gardien pour jouer à 6vs4 puis à 6vs5 mais rien n’y changera les Yétis tiennent leur premier succès à domicile, le public venu en nombre peux exulter et profiter de ce moment avec ses joueurs.

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texteUn premier match où les Yétis auront fait preuve d’énergie dans chaque duel et une grande solidarité défensive devant l’escouade offensive Briançonnaise. La division 1 s’ouvre de très bonne manière pour les Yétis qui se déplaceront chez un autre favori annoncé au titre les Corsaires de Nantes Samedi 23 à la patinoire du Petit Port à 18h . 🚨🏒

 

Photos : Yoann Coppel – Hockeyhebdo

Alex Juillet – Hockeyhebdo