#85 Rencontre avec R. Ranzoni capitaine des Yétis

 

Nom : Ranzoni

Prénom : Raphaël

Taille : 167cm

Poids : 60kg

7è saison avec les Yétis, 2e en tant que capitaine

 

 

A quel âge as-tu commencé le hockey ? Très tôt mon père lui-même hockeyeur m’a fait monter sur la glace, à 3 ans j’ai donc commencé le hockey à Chamonix.

Lors de la saison 2011-2012 tu as été le meilleur assistant U22 tout club confondu, quels souvenirs gardes-tu de ces années juniors ? Ce sont mes plus belles années en tant qu’hockeyeur, 4 ans avec les copains, beaucoup moins de pression qu’en senior, et les déplacements c’était à chaque fois entre potes ! Bon après le rythme était soutenu, le samedi c’était match avec les séniors, le dimanche avec les juniors et le lundi retour au boulot !

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout
Raphaël Ranzoni dans son rôle de capitaine

C’est ta deuxième saison en tant que capitaine des yétis, comment l’es-tu devenu ? Qu’aimes-tu à cette place ? Comment prends-tu ton rôle de capitaine ? La saison passée j’ai été nommé en Août par Julien Guimard on a fait des essais et je suis finalement resté le capitaine de l’équipe. Etre capitaine c’est un investissement en plus d’un joueur, mais aussi une responsabilité sur glace (quand je prends une pénalité je suis aussi l’exemple) mais aussi en dehors. C’est quelques soucis en plus mais aussi une place vraiment valorisante. Je suis jeune parfois c’est plus difficile de s’imposer face à d’anciens joueurs mais plus facile de faire le lien entre les juniors et les séniors.

Dans quelques heures vous allez partir pour le plus long déplacement de la saison pour Brest (départ 20h30 arrivée prévue vers 11h soit 14h30 de voyage), peux-tu nous décrire comment cela se déroule ? Le vendredi avant un déplacement on s’entraine à Megève sur la glace 1h pour réviser les acquis de la semaine, ensuite douche, environ 2h de libre suivant l’heure du départ on en profite pour manger. En général on a un bus couchette mais on emmène nos matelas en plus pour être installés le mieux possible. Ensuite c’est par ordre d’âge pour le choix des places les plus anciens choisissent en premier.

Décris-nous une journée de match à l’extérieur. Le matin on arrive c’est petit déjeuner, puis on pose nos affaires dans le vestiaire, ensuite on fait un réveil musculaire environ 30min et on va à la douche. Suivant l’heure du match on mange entre 12h et 13h. Ensuite on a un temps libre où on peut se promener ou faire une sieste dans le bus par exemple. Ensuite on prend une collation. On voit le coach pour un meeting. Puis échauffement, ensuite équipement et enfin entrainement. Match

Ensuite après le match on prend un repas chaud dans les vestiaires fourni par notre partenaire le traiteur Fournier.

Parlons un peu de ce début de saison, que dirais-tu aux supporters Yétis ? Quoiqu’il arrive pendant les matchs on vous entend faire du bruit. C’est en ce moment que nous avons besoin des supporters, ne nous lâchez pas et continuez à jouer du tambour !

Quel est ton meilleur souvenir en hockey ? Le pire ? Mon meilleur souvenir c’est la final du championnat en junior, à 22 ans c’était ma dernière année de junior, et les deux matchs se sont joués à Saint Gervais devant notre public. Je garde un très beau souvenir de ces deux matchs.

Je ne dirais pas mon pire souvenir mais plutôt mon regret c’est de n’avoir jamais gagné de titre de champion de France.

L’image contient peut-être : une personne ou plus
Raphaël Ranzoni en présence de son partenaire d’échauffement

 

 

Pour finir quelques mots pour nos partenaires ? Nous vous remercions de nous soutenir, ensemble on va réussir à refaire un beau club surtout avec les jeunes. 

Merci de nous donner votre confiance.

 

 

 

 

Rendez-vous samedi à la patinoire de Saint Gervais pour le derby Mont Blanc VS Annecy,

coup d’envoi à 19h30 on vous attend nombreux pour soutenir nos Yétis !