#D1#J21 Un Derby qui aura tenu toutes ses promesses.

Ce sont deux équipes d’Annecy et du Mont Blanc qui se connaissent très bien qui étaient confrontées l’une à l’autre ce Samedi soir à Jean Régis. Toutes les deux finalistes l’an passé de la division 2 mais également déjà 2 affrontements cette saison lors d’un tournoi de préparation et lors du match aller remporté par les Yétis.

Deux effectifs avec des absents du coté de locaux Alexandre Delplanque et coté Yetis Richard Aimonetto, Raphael Ranzoni et Victor Cocar ne prendront pas part à cette rencontre. Les deux équipes sont proches au classement les Yétis 10ieme avec 26 Points et les Chevaliers 12ieme avec 24 Points donc plus qu’un derby c’est à match à « 6 points » diront certains.

 Premier tiers

Une première période équilibrée où les deux équipes ne se livrent pas beaucoup. Les Yétis entament la rencontre avec quelques occasions mais Tomljenovic est bien en place, puis c’est au tour de Raphael Sanyas d’être sollicité mais lui aussi est concentré et vigilant. Les Chevaliers se mettent les premiers à la faute mais cela ne donnera rien, le jeu de supériorité des Yétis étant un peu fébrile. Il faudra attendre la seconde supériorité des Yétis pour voir Julien Lebey, auteur d’un coup de Baseball, ouvrir la marque 0-1 à 8mn39. Puis c’est au tour du Mont-Blanc d’être sanctionné par Mr Popa arbitre de la rencontre et les Annéciens profitent à leur tour de ce jeu de puissance pour revenir à 1-1 à 11mn21 par une déviation de Papa sur un tir de Millerioux. Le reste de la seconde période sera haché par de nombreuses pénalités 6mn pour les Locaux et 4mn + 10mn pour les visiteurs.

Le Score en reste là et les deux équipes se neutralisent à 1-1 malgré une très légère domination des Yétis aux nombres de tirs 11 à 9.

 Deuxième tiers

Les Chevaliers prendront l’avantage durant cette deuxième période avant de céder à la fin. Les deux équipes vont de rendre coup pour coup durant cette deuxième période qui sera bien plus ouverte mais tout aussi hachée par les nombreuses pénalités distribuées par le corps arbitral qui souhaite que la discipline soit respectée. A ce petit jeu du chat et de la souris ce sont les Yétis qui tirent les premiers avec Léo Dutruel, en supériorité numérique, bien servi par Arthur Coulon 1-2 à 6mn15. Les Locaux ne tarderont pas à revenir à 2-2 à 7mn08 par Aurard qui se jouera de la défense des Yétis avant de contourner Raphael Sanyas. Les Yétis repartent à l’attaque et Julien Lebey provoque un tir de pénalité qu’il n’arrive pas à convertir 2-2. Les Yétis sont trop indisciplinés et ils se retrouvent à 3 contre 5 ce qui va permettre aux Annéciens de prendre l’avantage par Jelen 3-2 à 11mn34. C’est au tour de locaux d’être en infériorité numérique et les Yétis égalisent 3-3 à 15mn15. En toute fin de période, alors que les Yétis ont réussi à contenir la supériorité des Chevaliers, Bicha se retrouve en échappée et Tomljenovic trébuche en sortant de sa cage ce qui surprend le joueur des Yétis qui arrive à prendre son tir mais ne marque pas. Heureusement, Petr Hucko, qui a bien suivi l’action vient inscrire le but 3-4 à 19mn31. En toute fin de période une charge sur Léo Dutruel provoque une petite bagarre entre Pierre Vissio et D’orazio, les deux joueurs écoperont de 4mn de pénalité. Une deuxième période qui aura vu les Yétis prendre l’avantage 1-2 puis laisser les locaux revenir 2-2 et prendre à leur tour l’avantage 3-2 avant de le reprendre en fin de période 3-4 pour les Yétis. A noter qu’au chapitre des tirs ce sont les Chevaliers qui dominent par 12 à 10.

 Troisième tiers

Au retour des vestiaires Léo Dutruel ne reprendra pas part au jeu jusqu’à la fin du match pour protocole de commotion. Les Yétis ne comptent pas laisser les joueurs d’Annecy revenir au score une nouvelle fois et font preuve de beaucoup plus de discipline tant sur les pénalités que défensive pour préserver leur avance d’un tout petit but. Il faudra attendre la 13ième minute de la période pour voir Mikulas Bicha d’un tir puissant bien servi dans le slot par Petr Hucko inscrire le 3-5 à 13mn39, un avantage plus confortable pour la fin de match pour les Yétis. Ils ne donneront rien ou presque aux Chevaliers qui cèderont une nouvelle fois, en tout fin de rencontre 3-6 à 18mn33. Les Yétis peuvent savourer un succès acquis de fort belle manière dans un derby qui aura tenu toutes ses promesses.

 

Le public du Mont Blanc, venu en nombre, peut communier avec ses joueurs pendant de longues minutes, un moment de plaisir partagé avec des supporters de plus en plus nombreux et aux anges de voir leur équipe obtenir un succès important dans l’objectif du maintien et qui les rapproche des Play off. Rien n’est acquis car la semaine prochaine c’est la réception de Neuilly Sur Marne, un redoutable adversaire, qui a le vent poupe en ce moment. Rendez vous pour tous Samedi 10 Février à la patinoire de Saint Gervais  à 19h30 pour soutenir vos Yétis.

Tous unis derrière les Yétis ….