Les Yétis du Mont-Blanc, après une défaite et une prestation des plus décevantes sur la glace de Raffoux à Dunkerque, accueillait le leader du Championnat de Division 1, les Jokers de Cergy-Pontoise.
Avec 23 points en 10 rencontres et un recrutement de grande qualité, savant mélange de joueurs français et d’étrangers de qualités, les Jokers nourrissent de réelles ambitions de montée à l’échelon supérieur et ne cachent plus leur objectif de rejoindre l’Elite dans les futurs saisons. Côté Mont-Blanc, Victor Goy, blessé cédait sa place devant le filet à Raphael Sanyas.
.
Palais des Sports de Megève
1 – 7
(0-2 1-3 0-2)
FICHE TECHNIQUE 269 spectateurs |
|||
Arbitres : Didier DRIF assisté de MM. Gildas FONTAINE & Justin CHOULEUR |
|||
Buts :
Période 1 Cergy-Pontoise – Dylan Hood (en supériorité numérique) (Alex Botten, Toni Kluuskeri) 8:45 Période 2 Cergy-Pontoise – Sebastien Guillon (Noe Gersanois, Leo Cuzin) 7:20 Cergy-Pontoise – Toni Kluuskeri (Tommy Olczyk) 15:37
Mont-Blanc – Mikulas Bicha (Richard Aimonetto) 18:46
Période 3 Cergy-Pontoise – Philippe Bureau-Blais (Sean Robertson) 15:29 |
|||
Pénalités
Mont-Blanc : 6 minutes sur 3 Infractions
Cergy-Pontoise : 10 minutes sur 5 Infractions
|
1er Tiers : Cergy démarre pied au plancher
La partie démarre sur une action locale. Bicha, servi par Aimonetto créé les premières frayeurs à la défense des Jokers sur deux actions successives dans les premières minutes. Le début de match est animé. Mont-Blanc obtient le premier jeu de puissance, mais ne prend pas l’avantage sur l’occasion. Cergy réagit sur le retour à 5 et Olczyk oblige Sanyas à un bel arrêt de la botte à genoux. Les visiteurs, après des premières minutes sans grand rythme obtiennent à leur tour un jeu de puissance pour une faute de crosse dommageable de Vissio qui venait faire trébucher son opposant en zone offensive. Conséquence immédiate, Hood trouvait le top net d’un tir précis et puissant dans la première minute de powerplay, 0-1 à 8’45.
Y. Coppel |
Botten trouve la faille face à Sanyas |
Ce but galvanise la formation francilienne qui confisque le disque à l’offensive et oblige Jenista à faire faute. Le powerplay des hommes de Paredes est productif et les lancés se multiplient sans aggraver la marque. Sur le retour à 5, Tassery manque de réussite sur un face à face amené jusqu’à l’enclave. Les punitions se multiplient pour un Mont-Blanc trop indiscipliné. Coulon est chassé pour obstruction. Pourtant, les Yétis obtiennent un contre intéressant. L’échange Bicha-Vepsalainen est bon, mais le finlandais manque sa reprise face à une cage ouverte. Le contre suivant s’orchestre, Bureau-Blais met Botten sur orbite. Le n°91 punit les locaux et fait le break, 0-2 à 18’05.
Les Cergy-Pontains regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance dans un premier acte dominé.
2ème Tiers : Mont-Blanc dépassé
Le deuxième acte redémarre avec intensité. Chimenti bloque l’échappée de Bicha, parfaitement lancé depuis les lignes arrières. Les Jokers, largement dominateurs en nombre d’occasions nettes, demeurent tranchants dans leurs offensives et touchent le fer en contre. Le rythme est donné par la formation de Paredes.
Sur un jeu installé dans le territoire haut-savoyard, Guillon hérite du disque plein axe et bat Sanyas, 0-3 à 27’20.
Cergy se montre bien plus agressif, domine les débats et appuie là où ça fait mal. Mont-Blanc souffre.
Hood hérite d’une mauvaise sortie de puck dans la zone dangereuse et ajuste Sanyas en lucarne droite, 0-4 à 30’08.
Mont-Blanc tente de se relancer en unité spéciale, mais Coulon, puis Tassery sont à nouveau frustrés par le dernier rempart, absolument impérial sur sa ligne de but. Les Yétis n’y arrivent pas et balbutient leur hockey. Gênés dans la relance et trop imprécis dans leur jeu de transition, les verts sont vulnérabilisés et malmenés par des Jokers physiquement et techniquement bien supérieurs ce samedi soir.
Sanyas évite le naufrage aux siens sur un arrêt au-devant de Marcelle, mais ce n’est que partie remise puisque Kluuskeri fait de nouveau sauter le verrou à moins de quatre minutes du retour aux vestiaires, sur une reprise en première intention, bien servi par Olczyk, 0-5 à 35’37.