#D1#J12 “La Roche ensevelit le Yéti”

En délicatesse depuis quelques semaines, le HC Mont-Blanc recevait la Roche sur Yon

dans le cadre de la 12ème journée du Championnat de France de Division 1. 

Une véritable rencontre à 6 points entre deux équipes du bas de tableau.

Malheur aux vaincus…

Patinoire de Saint-Gervais  Hockey Hebdo – Article : A. JUILLET / Photos : Y.COPPEL   le 02/12/2018

                      4 – 5              

         (0-1 1-0 2-4)
               Mont-Blanc                                                   Roche-sur-Yon

 

FICHE TECHNIQUE

350 spectateurs

Arbitres : Yann FURET assisté de MM. Gildas FONTAINE & Eric BRIOLAT

Buts :


Période 1

La Roche-sur-Yon – Louis Seignez (Jonathan BourcierMichal Dian) 9:54

Période 2

Mont-Blanc – Arthur Coulon (en infériorité numérique) (Arthur Cocar) 9:53

Période 3

La Roche-sur-Yon – Philippe Pelletier Leblanc (en supériorité numérique) (Gabriel LabbeMatthieu Frecon) 1:41
Mont-Blanc – Leo Dutruel (en supériorité numérique) (Arthur CoulonEric Leger) 3:19
La Roche-sur-Yon – Michal Dian (en supériorité numérique) (Nathan MedeirosJonathan Bourcier) 6:50
La Roche-sur-Yon – Quentin Durand (Louis SeignezPhilippe Pelletier Leblanc) 7:53
Mont-Blanc – Mikulas Bicha (Arnaud Lazzaroni) 14:00
La Roche-sur-Yon – Jonathan Bourcier (Nathan MedeirosMarek Charvat) 16:49
Mont-Blanc – Ville Vepsalainen (en supériorité numérique) (Richard AimonettoJan Jenista) 18:28

Pénalités :

Mont-Blanc              26 Minutes sur 8 Infractions (dont 1 infraction de 10′)

La Roche-sur-Yon  18 Minutes sur 9 Infractions

 

1er Tiers : Le réalisme fait la différence

 

Le début de partie est intéressant pour les locaux. La première grosse alerte intervient après deux minutes de jeu. Léger entre en zone offensive et décoche un revers qui sème la zizanie dans l’arrière-garde. Dans le trafic, Bicha s’extirpe de derrière le but et frappe le poteau sur son tour de cage. L’action se poursuit sur un lancé depuis l’enclave, mais la Roche sur Yon résiste à ce premier coup de chaud. Le HOGLY répond en contre. Bourcier est parfaitement trouvé, mais Goy ferme la porte de la botte. Les locaux dominent cette entame, mais la situation face au but de Tassery trouve le même poteau que précédemment en jeu de puissance. Contre le cours du jeu et sur un modèle de contre, les visiteurs prennent pourtant l’avantage. Bourcier décale Seignez, qui se fait oublier dans le dos de son défenseur et vient offrir la première unité aux siens, 0-1 à 9’54.

 
 
 

Y. Coppel

Un HOGLY réaliste mène 1-0 après 20 minutes

La Roche entre peu à peu dans ce match et obtient une chance en supériorité numérique, dont les blancs ne profiteront pas. Dian écrase son lancé tout proche de la base du poteau droit de Goy. Dans la dernière minute de jeu, Coulon manque une grosse opportunité, après avoir hérité du disque en plein slot.

La Roche regagne les vestiaires avec un but d’avance au terme du premier acte.

2ème Tiers : Mont-Blanc récompensé

 

Le début de deuxième est à l’avantage des locaux qui pressent fort aux abords des buts rochelais. Un second acte certes disputé, mais qui laissait assez peu de réelles situations dangereuses de lancés aux deux formations. Mont-Blanc viendra pourtant égaliser sur un superbe mouvement à deux, orchestré entre Arthur Coulon et Arthur Cocar en infériorité numérique.Le premier déborde côté gauche, profite de la présence de son défenseur pour le servir côté droit, la remise en une-deux qui suivra est parfaite et élimine le portier dans son déplacement, 1-1 à 29’53.

 
Y. Coppel

Mont-Blanc revient dans la rencontre

Les Yétis reprennent le momentum la mi-tiers passée, après quelques minutes plus difficiles, sous pression rochelaise. Coulon s’essaye une nouvelle fois sur un service du premier passeur décisif, puis Mont-Blanc obtient un jeu de supériorité. Aimonetto manque l’ouverture en reprise et ne lève pas assez le disque pour surmonter la botte de Peksa. Les locaux poussent dans ce jeu de puissance, mais le score n’évolue pas. Les rouges pressent, mais la défense résiste, malgré un excellent travail de Léger, qui n’était pas récompensé de ses efforts. La Roche sur Yon tentera une dernière incursion dangereuse, mais se heurtera à un Victor Goy bien en place.

Un but partout après 40 minutes.

 

3ème Tiers : Riche en buts

L’ultime vingt de ce match redémarre en infériorité numérique pour les hommes de Guimard. Une situation qui ne s’arrange pas puisque Valerian Croz est à son tour envoyé au banc d’infamie et laisse une grosse minute de double supériorité à ses adversaires, pour une charge dans le dos et un 2 minutes + 10 minutes est instauré.

Avec réussite, la Roche sur Yon profite de sa 2ème supériorité. Sur le jeu de puissance, le puck est contré par le défenseur haut-savoyard mais revient à Pelletier-Leblanc qui trouve le fond des filets de Goy sur un but semblable au premier, 1-2 à 41’41 [5-4]

Mont-Blanc obtient une chance similaire, mais ne parvient pas à revenir à la marque, malgré de bonnes situations de lancés dans les instants suivantes. 

L’occasion suivante est la bonne pour les locaux. Dutruel nettoie la lunette droite et fait lever la foule, 

2-2 à 43’19 [5-4].

 
 

Y. Coppel

Peksa aura tenu le choc en fin de troisième

Sur l’engagement qui suit, Mont-Blanc écope d’une nouvelle punition contre le précédent buteur pour un faire trébucher peu évident, mais sanctionné. De retour à 5, Lazzaroni accroche son opposant sur une contre-attaque et se voit une nouvelle fois sanctionné pour avoir fait trébucher. La Roche sur Yon profite de l’occasion dans un mouvement rapide à trois. Bourcier décale Medeiros côté droit, qui remet au second poteau pour Dian, seul et buteur, 2-3 à 46’50 [5-4].
Le HOGLY pousse et breake sur l’action qui suit. Seignez est laissé libre dans l’enclave, lance et fait tinter le poteau. Durand profite du retour et marque, 2-4 à 47’53.

Malgré ces deux réalisations coup sur coup, les Yétis obtiennent une bonne chance de recoller. Alors que le chronomètre affiche 10 minutes à faire, le HOGLY est pénalisé deux fois sur la même situation et laisse un double avantage numérique à la formation locale pour une pleine paire de minutes. Bicha touche à son tour le poteau et enregistre le troisième bois de la rencontre pour les locaux. Les visiteurs résistent héroïquement. Mont-Blanc relance le suspense sur un exploit individuel de son buteur maison. Servi depuis le fond de zone par Lazzaroni, le tchèque s’échappe et bat le portier d’un astucieux revers dans le soupirail gauche, 3-4 à 54’00

Les locaux poussent pour revenir et se découvrent. Tassery bien servi par un très bon Arthur Cocar cadre sa tentative, mais Peksa détourne. L’action se poursuit et Bourcier vient redonner un break d’avance aux siens sur un nouveau jeu bien orchestré à 3 contre 2 en contre, 3-5 à 56’49.

 
La fin de rencontre est riche en suspense, Mont-Blanc relance la pression à 1 minute trente du terme sur une supériorité numérique convertie par Vepsalainen, 4-5 à 58’28.

Malheureusement pour les locaux, cette ultime réalisation demeurera trop insuffisante.

__________________________________________________________

Défaite du HC Mont-Blanc 5 buts à 4 sur sa glace. Dans une rencontre équilibrée, les Yétis s’inclinent face à une équipe du HOGLY combattive et efficace dans les moments clés.

La formation alpine échoue à une longueur de son adversaire, malgré un match ponctué de 3 lancés sur les poteaux et de nombreuses occasions de buts.

La Roche, de son côté, respire un peu mieux dans ce championnat, grappillant une petite place au classement, celle de son adversaire du soir.

Prochain rendez-vous pour les deux équipes, sur la glace de Tours pour le HC Mont-Blanc, et à domicile, face à Neuilly sur Marne pour les hommes de Serge Forcier.

 
 

Y. Coppel

A. Cocar et les siens perdent une place au classement

Soyez nombreux à venir soutenir les Yetis.

Ils auront besoin que vous soyez derrière eux.

Prochains Rendez vous à domicile :

Samedi 29 décembre à 19h30 au Palais des Sports de Megève

Mont-Blanc / Marseille

Dimanche 30 décembre à 19h30 à la Patinoire de Saint-Gervais

Mont-Blanc / Cholet